Les jeux de simulation de services d’urgence ne sont pas légions, quelque soit la plateforme. Et sur PC, c’est la série "Emergency" qui marque les esprits depuis plusieurs années, mais aussi un peu par manque de concurrence. Dans ce test, nous allons évaluer "Rescue : Everyday Heroes", un titre développé par les finlandais de "Fragment Production" et édité les allemands de "Rondomedia".
Gameplay :
Vous êtes à la tête d’une caserne de pompiers. Vous devrez gérer le personnel et le matériel, ainsi que les interventions contre le feu, le secours aux personnes, la désincarcération victimes d’accidents de voiture, etc...
Un tutoriel n’aurait pas été du luxe car on se retrouver rapidement perdu devant tout ce qu’il y a à gérer dans la vie d’une caserne. Une fois la routine trouvée, on se rend rapidement compte que les missions ne s’imposent pas à vous comme elles devraient : trop rares, trop courtes, trop répétitives et que surtout ce que vous faites dans la caserne ne se ressent pas sur le terrain. Par exemple si vous avez fatigué certains hommes à cause des travaux de la caserne, ils ne seront pas moins performants en intervention. La partie "gestion" du jeu est vraiment loin d’être finie et d’une mortelle répétitivité.
Heureusement un décompte de temps sera là pour vous mettre la pression et vous pourrez échouer dans une mission car vous avez été trop lent à déployer vos hommes et matériels. Et justement l’ergonomie mal pensée du titre ne vous y aide pas, vous devez faire beaucoup trop de clics et de mouvements de souris pour déployer une lance à incendie ou venir en aide à un blessé, rien que la nécessité de devoir ranger chaque objet utilisé pendant l’intervention est illogique et vraiment lourdingue.
Vous interviendrez sur des incendies de ville, village ou camping, des accidents de la route avec des voitures, camions, vélos, trains. Mais très rapidement vous comprenez qu’il n’y a qu’une dizaine de modèles d’intervention et qu’ils se répèteront toujours, dans des cartes qui sont en plus souvent les mêmes.
Un des gros points noirs du jeu est l’intelligence artificielle des véhicules et personnages, qui sont capables de se traverser les uns les autres, ainsi que les arbres, les barrières, etc... C’est juste du grand n’importe quoi de voir ses camions de pompiers rouler sur une victime que vous allez sauver juste après.
Graphismes :
Situé dans un monde américains, les visuels sont correctement réalisés, mais semblent parfois venir d’Angleterre. La variété des personnages, véhicules, bâtiments et cartes est par contre vraiment pauvre. L’ennui gagne vite quand on ne compte qu’une dizaine de cartes différentes, véhicules et types de personnages.
Techniquement les textures sont agréables lorsque la caméra est très éloignée, mais de près c’est passable. De plus la caméra reste toujours très à la verticale de l’action, on aurait aimé avoir une liberté de déplacement. Les éclairages, effets de flous et reflets sont bien réalisés, mais l’animation de personnages et des véhicules sont très robotiques et parfois pas terminées ce qui cause des glissements des personnages pour certains déplacements sans mouvements des jambes.
Bilan :
"Rescue : Everyday Heroes" avait un grand potentiel, mais le faible intérêt de la partie de "gestion de caserne" et le manque cruel de contenu ne peuvent sauver la partie "intervention sur le terrain" qui était correcte à part ce manque criant de cartes et de situations originales.
Note face à la concurrence : 10/20 Note pour un jeune joueur : 13/20