Sorti initialement sur la Nintendo 3DS, puis reboosté pour PS3 et Xbox360, c’est bien sur les dernières consoles next génération que le jeu débarque, enfin. Un énième reboot de la célèbre franchise d’horreur. Cette dernière avait d’ailleurs reçu une énorme vague de renouveau avec la dernière sortie en date du 7eme opus de la saga. Un épisode qui avait largement divisé les fans de la première heure en faisant l’impasse sur de nombreuses features qui avaient fait la renommée de la saga. Ici "Resident Evil : Revelations" se place dans la chronologie entre les opus 4 et 5, un retour aux sources.
Resident Evil à l’état pur
Dès que l’on débute le jeu, nous retrouvons directement l’ambiance des précédents opus. Durant les premières secondes vous incarnez la célèbre Jill Valentine en mission avec Parker pour retrouver Chris Redfield apparemment en difficulté sur un bateau. Pas plus d’informations donc et vous partez à l’abordage d’un paquebot laissé à la dérive en pleine tempête, que pourrait-il mal se passer ? Sans en dévoiler trop, disons que cette mission de sauvetage ne va pas réellement se passer comme prévue. L’histoire est d’ailleurs entrecoupée par épisodes (12 au total) vous laissant environ 10h à 11h de jeu suivant le mode de difficulté choisi. Comme à son habitude, "Resident Evil : Revelations" aborde le sujet des armes biologiques, des expériences gouvernementales qui tournent mal, bref vous êtes le seul à pouvoir nous sortir du pétrin.
Pour le coup la maniabilité et le gameplay ne différent pas des autres jeux de la célèbre société nippone. Caméra à l’épaule, visée un peu approximative, vous êtes en recherche permanente de munitions et d’upgrades de vos armes, seule protection contre les monstres que vous serez amené à croiser. Le système des malles vous laissera la possibilité de gérer votre inventaire facilement puisque vous vous retrouvez limité dans le nombre d’articles que vous pouvez transporter.
Deux figures célèbres feront d’ailleurs leur apparition Jill Valentine, que nous avons citée précédemment, Parker Luciani, Chris Redfield et Jessica Sherawat. Les paires se feront et se déferont au fur et à mesure de l’intrigue. À noter que le PNJ qui vous accompagnera sera d’une complète inutilité puisque non content de ne pas vous aider face à une horde d’ennemi, ce dernier ne disposera pas d’une puissance de feu très importante et ne fera que décharger son chargeur sans réel effet. L’IA des ennemis sera parfois aussi hasardeuse, un ennemi pourra vous voir avant même que vous ne franchissiez une porte ou ne prêtera aucune attention à votre passage.
Une terreur des profondeurs des océans au sommet des montagnes
Fidèle à sa réputation, "Resident Evil : Revelations" vous propulse dans une atmosphère pesante mais aux décors variés. Attention cependant, bien que certaines situations pourront vous mettre dans un état de stress, cet opus n’a pas pour vocation première de vous donner une véritable frousse. Les ennemis sont tout au moins attendus mais quelques jumpscares bien amenés vous forceront à garder une vigilance constante ! Le bestiaire d’ennemis est d’ailleurs bien varié entre animaux contaminés et humains victimes de la terrible toxine depuis plus ou moins longtemps, il sera important d’utiliser ses armes avec parcimonie ainsi que les grenades ou les leurres biologiques qui parsèmeront votre route. Utilisez également le décor avec ruse, et faites tourner vos ennemis sur eux même plutôt que de foncer tête baissée dans la bataille, ce qui ne vous mènera qu’à une mort certaine.
Comme tout "Resident Evil" qui se respecte, le jeu vous proposera également quelques petites énigmes (des objets à trouver ou alors des verrous plus ou moins complexes). Le niveau de difficulté des épreuves n’est pas excessif et vous devriez pouvoir continuer d’avancer sans véritable obstacle.
En conclusion, "Resident Evil : Revelations" reste dans la lignée de la saga. Il reprend tous les différents codes qui ont rendu la saga célèbre en permettant aux possesseurs de consoles de salon de découvrir une nouvelle histoire de la franchise. Le second joystick (qui n’est pas présent sur les consoles portables) apporte clairement une maniabilité plus simple mais si vous avez déjà joué à l’opus dans sa première version, il ne sera pas la peine d’investir dans ce dernier. A l’inverse, fan de la saga ou juste aficionados des jeux d’horreur et d’atmosphère pesante, "Resident Evil : Revelations" se fera un plaisir de vous accueillir.