Retour vers le Futur fait son grand come-back sur PC, MAC & iPad, dans un point’n’click d’aventure à l’ancienne. Cinq épisodes sortiront, étalés sur plusieurs mois.
On vous en dit plus sur ce premier épisode de la série, édité par le studio Telltalle, bien connu pour ses nouvelles séries épisodiques de Sam & Max et Tales of Monkey Island.
Gameplay et Maniabilité
Back to the Future : The Game nous propose un point’n’click très classique et, à vrai dire, assez simple. Les objets à agencer avec les personnages ou les actions étant peu nombreux, il est facile de trouver la bonne combinaison pour débloquer une situation. L’exploration est très limitée : on est guidés de A à Z. Le challenge est alors décevant pour les purs et durs du point’n’click.
Tout se joue à la souris et avec les flèches du clavier. Le prise en main ne pose aucun problème.
Episode 1 : It’s about time
L’histoire reprend à peu près là où on l’avait laissée à la fin du 3ème film.
Marty est revenu depuis quelques mois de l’époque Western quand soudain, la DeLorean (et le chien Einstein) revient à Hill Valley en mode automatique en 1986. Le héros hallucine de voir que le bolide, précédemment détruit, est intacte et que Doc ne se trouve pas au volant de la fantastique machine. Ce dernier est d’ailleurs encore une fois en danger de mort ! Mais cette fois, dans les années 30, en pleine période de la prohibition.
Les références aux trois films sont permanentes et l’on retrouve tous les personnages, ainsi que de nouveaux membres des célèbres familles Tannen, McFly, Brown et Strickland.
On espère que les prochains épisodes seront plus longs (2 à 4 heures pour ce premier opus) et plus complexes en énigmes et en recherches à effectuer.
Graphismes
Dans un style très dessin animé, on retrouve la patte visuelle des films. Cependant, le manque de personnages et d’animation au sein de la ville est très dommageable.
Les décors sont honnêtes mais parfois trop faiblement détaillés.
Musiques et sons
La bande originale des films est celle utilisée pour le jeu. Elle permet ainsi de se retrouver dans l’ambiance d’un 4ème film.
L’acteur qui jouait Doc Brown, Christopher Lloyd, prête sa voix aux fantasque scientifique, reprenant ainsi son rôle. Les autres doubleurs font un bon travail.
Le jeu est intégralement sous-titré en français.
Bilan
Réalisation méticuleuse, décors, objets et personnages. On retrouve tout ce que l’on a aimé dans la saga cinématographique. Cependant, le jeu est trop simple et trop téléguidé pour apporter une expérience marquante à quelqu’un qui ne serait pas fan des films.
Par contre les fans seront bien servis, voire comblés !
A télécharger pour 19 euros : http://store.steampowered.com/app/31290/
Note : 15/20 pour les fans, 12/20 pour les autres