Le studio allemand Crytek vient d’adapter l’exclusivité Xbox One "Ryse : Son of Rome" sur PC (Steam). Sur sa plateforme de prédilection, Crytek se doit de réussir une pleine exploitation des cartes graphiques ATI/AMD et NVIDIA pour garantir un chef d’oeuvre visuel.
Gameplay :
Hollywoodien et épique, tels sont les principaux adjectifs correspondants à "Ryse". Le scénario vous fera tout de suite penser au film culte "Gladiator" : Marius est un légionnaire romain qui cherche à venger sa famille assassinée. Et pour cela il faudra trancher tout ce qui bouge à l’aide du glaive et du bouclier, le parfait équipement du centurion, mais avec les techniques mordernes de combat dans les jeux vidéos : casse de la guarde, esquive, roulade et exécution stylisée.
Rien donc de bien original dans l’histoire et ni de profond dans le système de jeu, avec un système de combat éprouvé ailleurs, mais il fait quand même l’essentiel, en ne lassant pas, tout du moins les joueurs pas trop critiques.
Graphismes :
C’est clairement le point fort du titre, une tuerie graphique.
Tout d’abord les environnements : "Ryse" vous propose la rome antique comme si vous y étiez, avec les rues, les bâtiments, la végétation méditerranéenne et les champs de bataille boueux. Jamais Rome en feu, envahie par les barbares, n’a été aussi belle.
Les effets spéciaux sont également incroyables de réalisme, comme par exemple les explosions et les éclairages, qui sont à tomber. Les lumières sont dynamiques et magnifient l’ensemble avec panache.
Les personnages sont énormément détaillés et ils ont des visages hyper réalistes, par contre les modèles de personnages très limités, on a souvent l’impression de combattre le même ennemi. Leurs habits et armures ont des textures incroyables qui permettent très facilement de devenir quel est le matériau utilisé (cuir, métal, bois), même le marbe semble vrai.
C’est bien simple, on peut avoir parfois l’impression d’évoluer au sein d’une cinématique plus que dans un jeu calculé en temps réel. C’est très fort.
La caméra est très proche du personnage, voir même lui colle à la peau, ce qui nuit un peu à
Bilan :
Visuellement magnifique, "Ryse : Son of Rome" ne brille pourtant pas par son gameplay archi-déjà-vu et son contenu minimal en ennemis et en missions. Sa durée de vie de six heures est également une limite bien regrettable, malgré la présence gratuite de base des contenus téléchargeables de la Xbox. Cependant la claque graphique qu’il procure permet de vraiment toucher du doigt la nouvelle génération de jeux video qui s’offre à nous, dans laquelle le photo-réalisme n’est plus un vain mot.
Note : 14/20