"STATIONflow" est un jeu, comme son nom l’indique, de gestion de station de métro, tout droit venu du studio japonais "DMM GAMES". Vous y incarnerez ainsi ce qui semble être l’architecte de la dite station qui, tout d’abord, sera composée d’une arrivée unique, mais qui très vite commencera à se développer au fur et à mesure que vous prendrez le jeu en main.
Ainsi, les bases du jeu sont très rapides à appréhender. Entre les divers panneaux à installer pour indiquer le chemin aux usagers ou le peu de services qu’offrent les premières journées du jeu, de nombreuses autres choses viendront se rajouter à mesure que vous remplirez vos objectifs de contentement, jusqu’au risque de vous voir débordé par le nombre de changements à devoir effectuer une fois votre partie un peu plus avancée.
Les mécaniques de jeu sont assez vraisemblables et plutôt amusantes dans la manière de les aborder, que ce soit de devoir prendre en compte l’angle de vue probable des passagers lorsqu’ils sortiront de leur train ou encore de devoir envisager tout les combien de temps ils seront pris par le besoin inexpliqué de jeter des papiers par terre en l’absence de poubelle. En somme, il vous faudra donc comprendre comment pensent vos usagers pour éviter au mieux de les desservir, et ainsi récolter plus d’argent pour pouvoir rebondir rapidement à chaque nouvelle voie qui s’ajoute à votre station.
Plus que les fonctionnalités même du jeu, c’est cette même intelligence artificielle, soit parfois un peu stupide, soit peut-être trop réaliste (à vous de vous faire votre propre avis sur la question) qui risque de vous frustrer le plus. Entre les personnages non joueurs qui chercheront parfois pendant des heures un panneau d’indication pourtant à dix centimètres à peine d’eux ou encore ceux qui se tromperont (délibérément ?) de destination alors même que vous aurez parfaitement indiqué le chemin de leur voie d’arrivée à la sortie, où à l’autre voie qu’ils recherchent, il vous sera parfois difficile de rester de marbre devant des demandes et des plaintes qui n’ont pas lieu d’être.
De plus, et même si les premières heures de jeu sont plutôt amusantes et nous aident sans mal à comprendre la détresse des cheminots, c’est encore et toujours les mêmes actions qui vous seront demandées, sans grands changements et ce tout au long de votre partie. En effet, si à chaque nouvelle voie ajoutée vous devrez revoir, parfois complètement, l’agencement de votre station, le jeu se répétera sans cesse dans sa globalité, et toujours selon ce même schéma : Une nouvelle journée commence, vous installez vos nouvelles structures, panneaux, etc..., les passagers arrivent, vous les observez pour pouvoir mieux répondre à leurs besoins, et une fois la journée terminée vous recommencer en prenant en compte ce qui n’a pas été la journée précédente. Le tout entrecoupé de passages où vous devrez réagencer vos infrastructures pour accueillir plus de passagers.
En conclusion, "STATIONflow" est un jeu sympathique où l’observation et l’écoute de vos passagers sera cruciale, surtout durant les premiers jours de votre partie. Cependant, et encore plus après quelques heures de jeu, le gameplay risque de devenir des plus répétitif. Il est même fort probable que, si vous êtes vraiment bons en jeu de gestion, vous risquiez de n’avoir rien à changer à plusieurs reprises, ou plus précisément jusqu’à ce que de nouvelles voies n’ouvrent dans votre station. Il possède cependant un côté assez drôle et même charmant si vous appréciez de voir des personnages évoluer dans un endroit que vous avez vous-même agencé, d’autant plus lorsqu’ils se plaindront indirectement de leur propre stupidité.