Accueil du site > Tests > Sine Mora - Test sur PC

Sine Mora - Test sur PC

lundi 19 novembre 2012, par Bixie

Relégué aux oubliettes pour beaucoup, le shoot’em up a toujours sa place parmi les types de jeux vidéos et "Sine Mora" nous le prouve. Développé par Digital Reality, ce jeu a particulièrement été apprécié sur le Xbox Live Arcade et c’est depuis le 9 novembre dernier qu’il est disponible en téléchargement sur PC. "Sine Mora" est un shoot’em up (littéralement "descendez les tous"), un jeu de tir horizontal proposant un défi contre la montre et centré sur votre capacité à viser vos ennemis.

Gameplay :

Vous incarnez différents pilotes faisant partie d’un groupe de résistants partis en guerre contre l’ennemi. Le gameplay se veut fluide et agréable et la présence d’un didacticiel est fort plaisant. "Sine Mora" est facile à prendre en main et permet à tous types de joueurs de pouvoir s’amuser puisque le jeu offre différents niveaux de difficultés. Avant tout, ne cherchez pas de barre de vie, vous ne la trouverez pas. Comparé à la vraie vie où le temps c’est de l’argent, ici le temps, c’est votre vie. Un chrono en haut de l’écran diminue à chaque fois que vous vous faites toucher ; plus de temps (compteur à zéro) signifie plus de vie et mort imminente. L’avantage de ce système résulte dans la non frustration quand beaucoup de shoot’em up l’imposent, à savoir un game over seulement après un ou deux tirs ennemis réussis. L’essentiel du jeu est de garder à l’esprit son objectif et surtout de tirer droit. Exit les mains tremblantes et les sursauts, la concentration est réellement importante pour espérer relever les challenges qu’offre le jeu.

Une aide précieuse : les capsules

L’utilisation de diverses capsules présentes dans le jeu vous aideront tout au cours de votre parcours. En effet, il en existe trois types dotées de capacités différentes. L’une vous permet de ralentir le temps, vous aidant à vous frayer un chemin et à slalomer plus facilement entre les nombreux projectiles ennemis. Une autre étant un flash-back qui donne la possibilité de remonter le temps et la dernière enveloppe votre vaisseau d’une bulle protectrice. Limiter les collisions, les tirs hostiles, les innombrables vagues ennemies et utiliser les capsules sont vos priorités.

Modes "arcade" et "scénario" :

Outre le mode arcade, "Sine Mora" dispose également d’un mode "scénario" vous proposant une véritable histoire. Malgré quelques cinématiques sympathiques, on reprochera quand même de trop nombreuses narrations pendant lesquelles on aura du mal à rester attentifs et intéressés. Peu importe, ne sommes nous pas là pour shooter ? Le jeu respecte la progression logique du joueur mais dommage qu’il soit en anglais et surtout qu’il ne propose pas de mode multijoueurs. Une valeur ajoutée à envisager dans le futur par les développeurs...

Graphismes et sons :

Rappelons que cette version PC tourne en 1080p et à 60 FPS, contrairement aux versions présentées sur les consoles. Pour en avoir fait les frais, le décor s’avère être notre plus redoutable ennemi. En effet, les graphismes d’une extrême intensité sont une belle réussite et ce beau spectacle visuel nous fait vite dévier notre regard de notre ligne de conduite. Perdant ainsi de précieuses secondes, je ne vous cache pas que c’est vite le drame. Outre les décors superbes, ils sont également très variés. "Sine Mora" nous offre un univers à la fois coloré et dynamique avec des boss charismatiques à souhait créés par Mahiro Maeda, un des plus grands réalisateurs d’animes japonais (Kill Bill Volume 1, The Animatrix : la seconde renaissance...) Côté bande sonore, les musiques sont soignées, agréables, sympathiques et cadrent merveilleusement bien avec l’esprit du jeu. Cependant, on aurait aimé des sons de tirs plus agressifs et un peu plus en puissance. Certes, ceci ne gâche en rien le plaisir du jeu mais l’aurait légèrement amélioré.

Bilan :

Techniquement et graphiquement irréprochable, "Sine Mora" donne une claque magistrale à tous les détracteurs qui pensaient le shoot’em up mort. Affrontez le temps en prenant les commandes pour un sublime voyage qui vous transportera au septième ciel. Un jeu adapté pour tous au prix de 9.99 euros sur Steampowered.com.

Note : 17/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0