"Space Hulk" est disponible en téléchargement pour PC et MAC (et tablettes !), développé par le studio Full Control. C’est l’adaptation du jeu de plateau/stratégie de l’univers Warhammer 40.000, édité en 1989 et en partie inspiré du film "Alien". C’est actuellement le seul moyen de jouer à ce jeu de plateau qui n’a jamais été réédité et qui ne se trouve que d’occasion pour 3 à 10 fois le prix du jeu vidéo.
Gameplay :
Un "Space Hulk" est un cimetière de vaisseaux spatiaux, combiné à de la roche et de la glace. L’ensemble dérive de l’espace. On y trouve des "Genestealer" des aliens très méchants et vicieux, presque 100% mortels au corps à corps. Vos soldats en armure de terminator (2 à 10 unités) doivent progresser dans les épaves et survivre aux assauts des bestioles. Les couloirs sont aussi serrés que dans un sous-marin, la pression est donc maximale sur le premier et le dernier membre de l’escouade. Le tour par tour respecte le jeu original et permet de prendre les meilleures décisions aux conséquences gravissimes. Le hasard joue toujours un rôle capital suite au lancement de vos dés. Si vous gérez bien les spécificités de vos armes et de vos personnages en les plaçant à des points clefs de la carte, vous pourrez vous en sortir malgré un flot continu d’ennemis.
En solo, il est surprenant de voir que les ennemis ne sont pas assez agressifs. Que la fonction d’annulation d’une décision est infinie, permettant ainsi de se corriger sans cesse, rendant ainsi le jeu bien trop facile. Mais à deux joueurs, l’un contrôlant les monstres, le chalenge devient vraiment corsé. Que ce soit d’un côté ou de l’autre, le sang sera abondamment versé et le fun sera au rendez-vous, que ce soit en local ou en réseau et sur les 3 plateformes.
Le contenu fourni est très faible avec une seule faction de Space Marines, les Blood Angels, alors que l’univers de Warhammer 40.000 en compte une belle quantité. Le jeu en coopération est promis pour un prochain patch ainsi que la possibilité de créer ses scénarios.
Graphismes :
Visuellement le jeu bénéficie d’une direction artistique qui ravira les fans avec un univers parfaitement adapté, pratiquement copié/collé sur le jeu de plateau (un rêve pour les fans !), mais la qualité des textures et des animations est loin d’être au top de ce que l’on voit actuellement, soit ce moteur est bien daté soit il est mal optimisé.
Bilan :
Graphiquement moyen, avec un contenu et intelligence artificielle limités, "Space Hulk" n’arrive pas à être l’adaptation ultime que le jeu de plateau méritait. Cependant à deux joueurs l’expérience est satisfaisante et les mises à jours futures devraient permettre d’avoir un jeu débugué et complet. Attention le jeu n’est disponible qu’en anglais.
Note : 12/20