Depuis trois ans en accès anticipé sur Steam, SpeedRunners avait surpris par son originalité et son efficacité multijoueur rappellant de celle d’un mythique Super Mario Kart. Même si son titre pour laisser penser qu’il s’agit d’un jeu de plateforme/running, il s’agit plutôt d’un jeu de course en multijoueur.
Gameplay :
Speedrunners est un jeu de course/plateforme au principe très simple, en 2D, jouable jusqu’à quatre joueurs. Les courses sont sans fin, car pour gagner il faut sortir les autres joueurs de l’écran en allant plus vite qu’eux, la caméra ne suivant que le premier joueur.
Étrangement, pour un jeu tellement orienté multijoueur, c’est le mode histoire de ce titre doit être terminé pour débloquer tout le contenu. Mais ce scénario simpliste ne passionnera pas grand monde de toute façon, cela a juste le mérite de vous apprendre les différents parcours.
Votre personnage pourra courir, sauter, glisser, et utiliser le grappin pour faire quelques cascades et attraper les adversaires. Le terrain saura vous mettre des bâtons dans les roues avec des plateformes, des caisses et autres obstacles. Des interrupteurs permettent à vos adversaires de faire bouger certaines passages.
Des objets à ramasser pour donneront des bonus ou des armes (rayon gel), tout comme dans un Mario Kart. Ce titre s’avère très addictif et vraiment vaste avec la possibilité d’affronter des joueurs du monde entier et/ou simplement des amis en local.
Il est possible de pousser le gameplay très loin en apprenant à esquiver les objets ou en maîtrisant la vitesse optimale à l’aide du grappin.
Pour finir, il y a même un éditeur de niveaux vous donnant la possibilité de créer vos propres parcours tordus et les partages sur internet.
Graphismes :
Cela peut être le seul point faible du titre, le design est très simple et très (peut-être trop) inspiré par les comics américains. Les animations sont par contre tout à fait réussies.
Bilan :
Idéal pour jouer entre amis, vous y retrouverez l’efficacité addictive d’un Mario Kart, avec des fortes spécificités geek et de multijoueur en ligne.
Note : 16/20