"Star Conflict" est un jeu développé par le studio Russe "Star Gem" et édité par "Gaijin Entertainment". C’est un jeu définit comme MMO/Free to Play dans un univers de science-fiction spatiale où vous pilotez un vaisseau au cœur de différentes batailles. Vous pouvez le télécharger sur son site officiel ainsi que sur Steam.
Dès le début du jeu, vous allez devoir faire votre choix parmi les 3 factions proposées (Empire, Fédération et Jericho). Chacune d’entre elle vous proposera différents objectifs à remplir au cours de vos affrontements (ce qui fera également office de tutoriel), ce qui vous permettra de gagner de l’argent et de débloquer différentes améliorations via l’arbre des technologies. Les crédits que vous allez récupérer ainsi que les niveaux remportés, vous permettront d’acheter des vaisseaux disposant de différentes capacités spéciales et de différentes tailles (du chasseur à la frégate). Ceux-ci sont customisables. Vous pourrez alors choisir parmi différents types d’armes et boucliers.
Tout commence dans un hangar, où vous aller pouvoir consulter les différentes caractéristiques de vos embarcations spatiales, dépenser vos crédits afin de les améliorer. Petit point négatif concernant l’interface qui reste assez confuse. Le temps passé à se repérer entre les options pourra en décourager certains.
Une fois familiarisé avec tout ça, vous pourrez vous lancer dans des combats PvP. On reste dans les classiques death match. Deux équipes s’affrontent. Chacune des équipes est menée par un leader qu’il faudra protéger. Une fois ce capitaine éliminé, les vaisseaux de son équipe ne peuvent plus être « ressuscités » et la partie est rapidement pliée. Un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour vous repérer dans les maps, identifier vos alliés et adversaires. Passé cela, le jeu devient très plaisant et prenant. Comme dit précédemment, chaque victoire vous donnera accès à différents bonus que vous pourrez tester lors de votre prochaine partie.
Le design des vaisseaux est plutôt joli tant au niveau des formes que des couleurs. Les maps sont tout aussi belles, très colorés, parsemée d’astéroïdes. Tout le côté esthétique du jeu est très réussi. Plutôt un très bon point pour un free to play.
Malheureusement c’est là tout ce que nous offre ce titre pour le moment. Aussi plaisant qu’il soit lors de quelques parties, il peut rapidement devenir assez répétitif et assez lassant. Jouer entre ami permet sans doute de pallier en partie à cela.
Conclusion :
Un jeu graphiquement très attirant, on retiendra également le côté original du titre. Les Free to play de bataille spatiale se font plutôt rare. Pour ces raisons, le jeu saura trouver son public. Malheureusement il semble encore manquer de contenu et d’un côté scénaristique plus poussé pour pouvoir accrocher les joueurs sur la durée.
Note : 14/20