Voilà que débarque un nouveau space opéra de stratégie en temps réel. Développé par Zero Sum Games et publié par Iceberg Interactive, il est sorti dans nos contrées le 19 avril 2013 sur Steam. On doit ce jeu en partie à un seul homme : Daniel Dicicco. Se voudra-t-il comme un des meilleurs du genre où l’épisode du renouveau du genre ?
Prise en main
On note la présence d’un tutorial, on est bien-sûr tenté de ne pas le lire, ce qui serait une grave erreur. (Je conseille de le lire même plusieurs fois.) La prise en main de ce soft s’avèrera délicate, car il ne fonctionne pas comme tous les 4X du genre. Il vous faudra un temps d’adaptation assez conséquent, mieux vaut débuter avec une petite galaxie et pas trop d’ennemis.
Tous les standards
Ne vous inquiétez pas, une fois passé les premières heures cela s’arrange. On retrouve avec plaisir tous les standards du genre. Les planètes sont diverses avec des environnements plus ou moins hostiles, et un sol plus ou moins riches en matières première. C’est donc parti pour la colonisation. Pour ça il faut produire des unités sur votre planète et en route pour l’exploration. Vous rencontrerez d’autres nations avec qui vous devrez affuter vos talents de politicien. Alliance ou déclaration de guerres sont au rendez-vous. Vous aurez aussi la possibilité de les espionner, et c’est bien pratique.
Les ressources
La nourriture, la production, et la recherche sont vos principales ressources. L’argent se récolte par l’impôt. Pour produire vous aurez besoin d’argent et de matières premières.
Votre flotte
Elle est très variée. Vous aurez des vaisseaux d’explorations, de combats, et de transports que vous pourrez organiser en flottes. Vous n’aurez plus qu’à assigner des objectifs à vos flottes. Cet exercice ne sera pas simple car l’interface manque vraiment d’ergonomie sur ce point. Vous pourrez définir des gouverneurs qui une fois une planète colonisée gèreront les constructions seuls, indispensable quand vous avez de nombreuses planètes à gérer.
Le reste
La politique est assez difficile à gérer aussi. La gestion des combats est plutôt simple, les combats spatiaux étant nettement plus intéressants dans leur gestion que les terrestres. Vous pourrez customiser vos vaisseaux comme bon vous semble (meilleure défense, meilleur transport etc.) et cela de manière précise sur le vaisseau. De ce fait le positionnement de tel ou tel flanc lors des combats sera très stratégique.
Ce qu’il faut retenir
Graphiquement le jeu s’en sort vraiment bien, et la bande son n’est pas en reste non plus. Les idées sont bonnes et le tout se veut très agréable. Le manque d’ergonomie gâche un peu la fête et rend la prise en main difficile, mais passé le cap de quelques heures cela va mieux. On retrouve ici les standards qui font le succès du genre, et on aime la customisation des vaisseaux. Les relations politiques sont plutôt tendues à gérer, et le choix de votre nation de départ est important car chaque race souffre ou bénéficie de bonus et de malus, dans différents domaines. On déplore l’absence de multi pour l’instant. N’oublions pas que ce jeu est principalement la création d’un seul homme, et qu’il faut avouer qu’il a fait très fort. Certaines équipes ne font pas mieux voir même moins bien. On peut donc saluer sa performance. Les petits défauts seront certainement corrigés rapidement car cet homme est surement un puriste.
Malgré cela je mettrais un bon 16/20 pour l’encourager à persévérer et donner à ce soft toute l’ampleur qu’il pourra déployer une fois les petites tares corrigées.
Retrouvez ici notre preview du jeu : http://www.all-ordi.com/StarDrive-Preview-sur-PC.html