Sorti le 30 aout 2012 sur pc et développé par Zeal Game Studio, "Starvoid" est un jeu de stratégie en temps réel multijoueurs. Passé totalement inaperçu sur la scène internationale du jeu vidéo, "Starvoid" était pourtant bien pensé sur papier mais la réalité se veut tout autre. Le jeu est entièrement en anglais et le menu, en mode fenêtre, est en basse résolution (max 1024x640).
Gameplay :
Avec la possibilité d’incarner l’un des 4 personnages prédéfinis, le joueur rentre directement dans la peau d’un commandant des mercenaires pour le contrôle d’un vaisseau spatial de carburant rare, "Starvoid". Construisant sa propre armée (n’ayant pas de base ou de quartier général), le joueur dispose d’un arsenal de véhicules, de robots de combats en passant par les joies des tourelles, les champs de mine et les tirs de roquettes et bien d’autres... Le jeu d’action se veut à petite échelle. Trois modes de jeu sont disponibles : battle, sabotage et team death match. La tactique du jeu est orientée sur le gameplay tactique et la planification stratégique.
Les serveurs peuvent accueillir jusqu’à 12 joueurs, ce qui est plutôt un bon point. Mais encore faut-il pouvoir y entrer... Le gros point faible de "Starvoid" réside principalement par un manque de joueurs et ainsi que des serveurs vides à profusion. L’attente est interminable et les joueurs devront s’armer de patience avant d’espérer affronter un adversaire. Trouver un serveur peuplé est un véritable challenge et relève de l’impossible à certaines heures de la journée. Pas de communauté, pas de possibilité de jouer avec des bots et aucun mode solo, il est donc difficile de monter en niveau rapidement sachant que les joueurs sont quasi inexistants. Le joueur peut quitter ou rejoindre une partie sans pénalités.
Graphismes et musiques :
Les graphismes sont plutôt bien réalisés, atteignant un niveau presque à la hauteur de Starcraft (j’ai bien dis presque), mais qui contrastent avec un gameplay plus que mou. Le jeu manque cruellement de dynamisme et de réactivité. On notera une lenteur dans le déplacement des unités qui avancent moins vite que le héros. La maniabilité du jeu est vraiment désagréable, d’autant plus que la gestion de la caméra est entièrement à revoir, sans parler des effets et animations des combats qui laissent à désirer. Les champs de bataille sont plutôt restreints et la musique répétitive.
Bilan :
Trop de points négatifs entachent le jeu qui pourtant, avait tout pour plaire au vu du concept plutôt intéressant. Le déception est omniprésente et il faut se rendre à l’évidence. On reste sur un jeu beaucoup trop brouillon. Les serveurs vides et les rares joueurs restent problématiques pour un jeu dit multijoueurs. Le jeu ne convainc pas même au prix de 9.99 euros sur steam.
Note : 09/20