Accueil du site > Tests > Stellaris - Test sur PC

Stellaris - Test sur PC

samedi 11 février 2017, par Webmaster

Stellaris est la bonne surprise de l’année 2016. Un jeu vidéo 4x : d’exploration, de stratégie, de gestion et de combat spatial, de très haut niveau édité par les suédois de Paradox Interactive et développé par Paradox Development Studio à l’originie des superbes sagas que sont Crusader Kings, Europa Universalis, Victoria ou encore Hearts of Iron.

Gameplay :

Stellaris est un pur jeu 4X qui vous mets aux commandes d’un empire galactique en début d’expansion à partir de sa planète mère. Et cela commence fort car on peut créer sa race à partir de dizaines d’éléments différents, qui vont influer sur la colonisation des planètes et sur la politique diplomatique et sur les relations militaires, puis ensuite la taille de l’aventure par rapport à l’immensité de la galaxie choisie et le nombre d’ennemis. Le tout en temps réel, cela nous change du tour par tour.

Et avec seulement une planète et une poignée de vaisseaux vous allez rapidement conquérir de nombreux systèmes solaires et des dizaines de planètes. L’exploration est passionnante, très riche et très profonde, car il y a une variété d’une dizaine de types de planètes différentes, votre type de race ne vous donnant accès qu’aux climats les moins extrêmes par rapport à votre physiologie. vous découvrirez des vestiges archéologique, des races non spatiales que vous pourrez observer ou dominer selon votre race également. Vous rencontrerez des anomalies spatiales et d’autres surprises qui peuvent vous donner accès à des technologies non-recherchables.

Au niveau militaire, c’est la même recette, la possibilité de customiser ses vaisseaux à l’aide de modules, qui seront améliorés par la recherche, vous en trouverez des dizaines cela semble sans fin. Vos vaisseaux deviendront de plus en plus puissants et énormes avec des capacités impressionnantes.

Les possibilités diplomatiques sont très nombreuses et très détaillées. Elle sont très intéressantes, cependant l’intelligence artificielle n’est pas assez filoute à notre goût. Mais en même temps un sacré danger peut survenir au sein même votre empire car des factions peuvent se rebeller surtout si vous autorisez la migration de populations ou si vous annexez des planètes contenant des population culturellement trop différentes de la vôtre.

On pourrait regretter que les races disposent presque toutes des mêmes technologies à part pour les déplacements sur de longues distances (hyperespace, distorsion, warp).

Les parties sont plutôt longues entre 20-30 heures à plus de 100 heures, selon la taille de la galaxie et le nombre d’ennemis.

Graphismes :

Difficile de donner un avis, car on sent bien qu’il n’y avait pas d’énormes moyens visuels pour ce jeu, mais l’essentiel est là, de belles planètes et des effets spéciaux de combats corrects. L’interface est bien pensée mais les menus et les personnages sont trop statiques.

Bilan :

Stellaris est le concurrent dont avait besoin le leader du secteur Endless Space. Il a une profondeur de gameplay incroyable et ses défauts sont mineurs (comme les graphismes par exemple).

Note : 16/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0