"Strategic War in Europe" est un wargame au tour par tour. Il est sorti le 08 juin 2012. Il a été développé et édité par Wastelands Interactive. Ce jeu prend place durant la seconde guerre mondiale. On retrouvera beaucoup de similitudes avec "Time of Fury", certainement dû au fait que ce sont les mêmes développeurs. Ce n’est pas pour autant que c’est en soit juste une copie.
Un peu d’histoire
Nous sommes loin de la véracité historique d’un "Time of Fury" ou d’un "Cold War". Malgré tout cela permet de pouvoir s’essayer à un tas de variantes, ce qui a mon avis prolonge la durée de vie du soft. Vous n’aurez donc pas à refaire une partie qui sera sensiblement identique à la précédente. Surtout qu’en 1939 vous pourrez choisir entre 25 factions. Vous pourrez choisir votre année de départ, le nombre de factions disponibles diminuant d’année en année.
Le jeu en lui-même
L’aspect graphique général reste donc très similaire à celui de "Time of Fury". Les maps sont, pour le reste, beaucoup plus petites. Les différents menus sont très clairs et très accessibles ce qui rend le jeu facile à prendre en main. Les néophytes n’auront aucun mal à s’y acclimater. Les unités sont facilement identifiables. Les manipulations d’unités marines et aériennes demandent cependant un temps d’adaptation. Les possibilités sont variées avec, la gestion de la recherche, de la diplomatie, des convois... Les unités disposent de points d’action leur permettant de bouger et d’attaquer. Pour les terrestres, le terrain influe sur l’attaque et la défense. Quand vous attaquez un ennemi avec plusieurs unités vous aurez recours à une attaque multidirectionnelle qui sera beaucoup plus effective. Les troupes terrestres peuvent faire des assauts amphibies ou être transportées en bateau. Les troupes aériennes sont de deux types : les bombardiers et les chasseurs. La flotte est composée de sous-marins et de navires. Elle sert à l’attaque mais aussi au transport en convoi. Les convois seront déterminants pour renforcer vos troupes, les batailles marines sont automatiques et le résultat est affiché en début de tour. Attention donc à bien vérifier les déplacements pour ne pas finir coulé. Bref tout ce qui fait d’un wargame un bon wargame.
En bref
Le mode de jeu rapide permet de choisir un camp entre les Alliés, l’Axe ou le Komintern. Le mode personnalisé permet de choisir une faction (un pays). Vous pourrez choisir votre année de départ. La prise en main de ce soft est simple, ce qui en fait un wargame accessible au plus grand nombre. Les puristes seront déçus de l’imprécision historique, mais cette dernière augmente la rejouabilité du titre alors on ne va pas s’en plaindre. Le rapport qualité prix de ce jeu est donc très bon. Il est de ce fait un wargame parfait pour passer un bon moment en ne se prenant pas trop la tête. Je n’ai pas parlé de l’ambiance sonore qui reste habituelle à ce type de jeu.
Il mérite de ce fait un bon 16/20.