Développé par Firefly studios et édité par Southpeak games, sorti sur nos rivages le 25 octobre 2011, voici la suite du célébrissime Stronghold. C’est, bien entendu, toujours un jeu de stratégie en temps réel basé sur un contexte plutôt historique. Vous devez donc construire votre château et le défendre avec tous les citoyens qui s’y trouvent.Le premier opus avait remporté un franc succès, le deuxième fut moins bien accueilli, qu’en est-il du troisième ?
De l’eau, du pain et des armes
Au départ, on constate tout de suite qu’il n’y a pas de grande nouveauté : vous démarrez avec un petit village et quelques paysans. Ils doivent travailler pour fournir de la nourriture et des matières premières. Le but étant de faire venir des hommes dans votre village pour prospérer et pour pouvoir fortifier votre ville et résister aux assauts.
La gestion des ressources reste très classique. (Si pas de ressources/matières premières donc pas de paysans/bâtiments). Les constructions du village ne sont pas en grand nombre et leur positionnement assez simple, même si un simple paysan sur l’emplacement rend la construction impossible (hyper énervant).
Pour le contrôle de vos troupes, là non plus pas de grands exploits. On sélectionne une ou plusieurs unités et on les envoie défendre ou attaquer. Ceci dans le meilleur des cas, c’est-à-dire si elles veulent bien comprendre votre ordre. J’ai souvent dû répéter plusieurs fois l’opération pour y arriver. Donc vous devez défendre votre château fort et aussi faire face aux animaux sauvages (de temps à autre).
Et ensuite ?
Une bonne nouvelle : il y a plein de modes de jeux !!
Le mode bataille (histoire) vous sert un scenario pas au top à travers des rounds plus ou moins difficiles (pas toujours savamment dosée la difficulté d’ailleurs !)
Le mode économique : là on se contente de prospérer, cela change, détend un peu.
Un mode reconstitution historique : je me suis dit que cela allait être du lourd. Mais aucun travail de fond sur ce mode même pas d’explication historique rien le néant. Juste la possibilité d’être l’assaillant ou le défendeur vous est offerte.
Un mode construction libre : 3 cartes au choix. Et des cartes supplémentaires crées par les utilisateurs sont accessibles.
Plein de modes donc, mais pas un pour relever l’autre.
En définitif
Bon, graphiquement cela est beau mais pas à la hauteur de ce qui est réalisable aujourd’hui même si le niveau de zoom est très agréable. La vie des paysans est bien rendue et donne une bonne impression de véritable vie dans un royaume. Le fond sonore est plutôt agréable. La jouabilité pèche à fond surtout dans la commande des unités. Le problème de positionnement des structures lors de la présence de paysan ou autre sur l’emplacement est purement impardonnable. En fait on constatait un retour aux sources de ce troisième épisode, mais de là à faire moins bien que le premier !!
Le plus dommage dans tout ça c’est que le concept est super bien mais le jeu reste trop banal. La présence du mode multi ne sauve pas vraiment les meubles (surtout en l’absence de ranking). En fait c’est très répétitif.
Si j’avais joué à stronghold 3 il y a dix ans j’aurais été plus clément mais là !! Je suis désolé mais cela ne vaut pas plus que 09/20. Faites en un 4eme mais cette fois concentrez-vous un peu.