Retrouvez notre première heure sur "Submerged : Hidden Depths" en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Sw4wtpsYL48
Environ six ans après la sortie de Submerged, une suite s’apprête à sortir "Submerged : Hidden Depths". Cela continuera l’aventure de Miku et Taku alors qu’ils explorent un paysage marin post-apocalyptique où l’ancien monde a été englouti par les océans. J’ai eu la chance de jouer à la première heure du nouveau jeu récemment, et après avoir raté le premier épisode, non seulement je voulais voir si je pouvais comprendre ce qui se passait, mais je voulais aussi savourer ce qui ressemble un monde relaxant et tranquille pour y naviguer. Cela m’inciterait-il à faire le jeu complet lorsqu’il sortira en mars ?
Il est clair dès le départ que Submerged : Hidden Depths n’est pas un jeu fait pour se précipiter, et il ne s’expliquera pas non plus vraiment. "Vous êtes ici et vous allez explorer" est le message de base qu’il véhicule, et bien qu’il puisse décider de guider et de pousser doucement dans une direction, c’est uniquement pour vous apprendre un mécanisme spécifique. Avec un mélange de voile, de trottinement et d’observation, vous êtes censé parcourir la mer et examiner les ruines antiques d’une ville oubliée à votre rythme. Il y a un objectif - Miku a la capacité de "guérir" l’infection semblable à une plante qui prend le dessus sur les ruines - mais la façon dont vous vous y prenez et dans quel ordre vous faites les choses dépend entièrement de vous. C’est un jeu de relaxation qui se résume à errer dans une terre vibrante et paisible sans la pression de quoi que ce soit, sauf voir ce qu’il y a à regarder.
Avec de nombreux indices à l’écran, vous ne vous perdrez pas, en fait Submerged : Hidden Depths fait beaucoup pour s’assurer que vous ne pouvez pas manquer les invites et les marqueurs. Cela le rend sans tracas et juste une joie de voler d’un endroit à l’autre. L’approche se prête à ceux qui sont attirés par la promesse de quelque chose de nouveau à l’horizon, plutôt que de scruter ce qui est directement devant vos yeux. Un des avantages est l’équilibre entre l’exploration à pied et à voile, c’est vraiment bien mélangé. Si vous repérez un endroit où vous souhaitez faire une enquête approfondie, vous pouvez monter dans le bateau et sauter pour une escalade à la Tomb Raider / Uncharted... sans aucun danger ni dissonance ludonarrative. Les deux personnages se relaient pour escalader des bâtiments et chercher des objets qui pourraient donner des indices sur ce qu’il y avait dans la ville autour d’eux, et il me semble qu’on joue Miku s’il s’agit d’une découverte liée à l’histoire, ou Taku s’il s’agit d’un objet de collection. Le frère et la sœur bougent à peu près de la même manière et peuvent faire les sauts requis, et c’est plutôt bien que chaque point d’amarrage soit un casse-tête à résoudre (et jusqu’à présent, aucun n’a été trop éprouvant).
La relation entre le couple commence comme une relation intéressante, et une grande partie de ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre et de leurs intentions sur ce qu’il faut faire ressort de l’animation et des inflexions vocales. Comme les deux parlent leur propre langue maternelle, il n’y a aucun moyen de comprendre tout ce qui est dit, bien que certaines traductions arrivent de temps en temps. Dans la même veine, découvrir l’histoire de la ville utilise des pictogrammes pour expliquer à quoi ressemblait la vie, et cela crée un monde assez crédible dans lequel s’immerger. Vous n’êtes pas laissé au sec par cela, il y a suffisamment de texte qui explique ce que c’est tous les moyens, ce qui, à certains égards, je souhaite qu’il soit absent afin que vous deviez en savoir plus par vous-même… même si j’ai le choix du design car ce n’est pas censé être un travail difficile. Submerged : Hidden Depths veut vous attirer avec ses visuels luxuriants et ses mécanismes simples, donc ajouter des nuances linguistiques complexes à déchiffrer repoussera probablement une grande partie du public.
Si vous n’êtes pas attiré dans le monde en fonction de l’histoire, vous devriez être avec la façon dont tout a l’air beau… c’est magnifique. Tout est peut-être délabré, mais la palette de couleurs et la conception des environnements ne le rendent pas déprimant. Je ne peux même pas dire que c’est d’une beauté envoûtante parce qu’il n’y a rien de menaçant ou d’éthéré à ce sujet - c’est tout simplement charmant. Il y a beaucoup de détails dans chaque structure, et les sections dans lesquelles vous marchez ou escaladez ajoutent du contexte aux observations des personnages principaux. C’était autrefois une ville vivante, respirante et animée qui disparaît lentement sous les vagues. Parce que vous passez beaucoup de temps à propulser votre bateau autour de la mer, l’eau doit aussi être convaincante, et elle fait le travail admirablement. Les vagues gonflent et font des crêtes, l’eau clapote sur les bords des bâtiments et il y a une grande sensation de flottabilité lorsque vous vous promenez. C’est une expérience étonnamment agréable de se promener et de voir comment l’océan vous traite, vous faisant même rencontrer des animaux somptueux assez souvent.
Je n’ai peut-être pas expérimenté tout ce que Submerged : Hidden Depths a à offrir, et je suis clairement loin de découvrir tous les aspects de l’histoire, mais au cours de la première heure, il a réussi à attirer mon attention avec la promesse d’une expérience de jeu qui semble avoir cessé de faire son chemin fréquemment sur les consoles – explorant un pays différent juste pour le plaisir. Cela me fait penser à des jeux comme Journey et Flower, et c’étaient des jeux merveilleux à laisser couler sur vous. Cela donne l’impression que ce sera ce type d’expérience vraiment relaxante sans aucun bagage qui le forcerait dans un genre ou une forme qu’il ne veut pas être. J’ai hâte de sauter dans le petit canot et d’aller plus loin au cœur du mystère.
Submerged : Hidden Depths arrive sur PC le 10 mars 2022.