SWORDS of GARGANTUA un jeu d’action basé sur la réalité virtuelle pour HTC Vive, Oculus Rift/Quest, Windows Mixed Reality et Oculus Quest. Nous avons testé nos propres compétences de maniement de l’épée contre les sbires de Gargantua et voici notre critique du jeu sur la plate-forme Oculus Rift.
Swords of Gargantua est disponible à l’achat sur Steam ou dans la boutique Oculus. Bien que nous ayons reçu un code de l’éditeur, nous pensons que le prix est juste par rapport aux prix beaucoup plus élevés de nombreux autres nouveaux titres VR. Le jeu d’épée de Swords of Gargantua est incroyable et convient parfaitement à la réalité virtuelle. Plus vous balancez votre épée fort, plus vous ferez de dégâts. Il y a des "quêtes" solo, ou vraiment des défis, mais ce n’est pas un RPG bien que vous débloquez de meilleures armes au fur et à mesure que vous progressez. Swords of Gargantua est un combattant des vagues avec une ambiance Dark Souls.
Swords of Gargantua peut être joué en solo ou en coopération multiplateforme afin que les joueurs puissent s’engager avec trois autres amis ou étrangers dans une action multijoueur, quel que soit leur choix de visiocasque (HMD). La plate-forme Oculus propose de jouer avec les joueurs sur les HMD Oculus Quest ou Oculus Rift.
Nous avons pu jouer à la fois en solo et en multijoueur, et nous avons été heureux de constater que l’appariement à partir de Quick Play n’a pris qu’un instant avant que nous ne soyons plongés dans l’action avec 3 autres joueurs alors que nous nous battions pour protéger notre station contre les attaques de sbires PNJ.
Performance
Malheureusement, les campagnes solo de Swords of Gargantua ne se sont pas déroulées aussi bien pour nous qu’en multijoueur. Après avoir terminé environ 13 défis avec succès, nous avons rencontré de sérieux bugs, et le suivi de la faille nous a échoué, de sorte qu’au fur et à mesure qu’un PNJ s’approchait de près pour le combat, nous nous sommes retournés et nous avons donc été incapables de riposter efficacement.
Nous avons cherché dans les commentaires des utilisateurs sur plusieurs forums, mais nous n’avons rien trouvé qui ressemble à nos problèmes, alors c’est peut-être spécifique à la configuration de notre PC. La mise à jour des pilotes, le remplacement de plusieurs cartes vidéo, la désinstallation et la réinstallation du jeu, la réinitialisation du suivi et la suppression des jeux enregistrés n’ont fait aucune différence pour un seul joueur. Cet événement s’est produit immédiatement après la mise à jour de la plate-forme Oculus Rift, donc peut-être que nos problèmes de suivi sont liés à un bug de Rift qui n’affecte pas les autres jeux ou même le multijoueur Swords of Gargantua.
Nous pensons que nous avons pu progresser suffisamment pour donner nos impressions sur le gameplay de Swords of Gargantua. Normalement, BTR fournit des données de performances pour chaque jeu VR en utilisant des mesures de temps de trame FCAT-VR et des fréquences d’images sans contraintes (c’est-à-dire les performances d’une carte vidéo : ce qu’elle serait capable de produire si elle n’était pas verrouillée à 90 FPS). Cependant, l’utilisation de FCAT-VR a empêché le lancement du jeu et son démarrage après le lancement a immédiatement fait planter le jeu. NVIDIA n’a pas été en mesure de nous faire de suggestions immédiates après que nous leur ayons signalé notre problème FCAT-VR, mais nous mettrons à jour cette critique si / quand nous aurons des nouvelles.
Au lieu de cela, nous avons utilisé l’outil de débogage Oculus pour afficher les performances de la superposition HMD de nos trois cartes de test, la RTX 2080 Ti, la GTX 1080 Ti et la GTX 1060-GB. Il n’y a pas d’options graphiques que nous pourrions voir dans les options du jeu pour Swords of Gargantua car il semble être développé sur le moteur Unreal et optimisé pour un gameplay multijoueur fluide. Il peut être exécuté comme recommandé sur une GTX 970 ou un RX 290. L’éclairage, les effets et les graphismes sont très bons.
Le jeu est tout simplement génial, et la seule option graphique serait de définir une densité de pixels plus élevée (semblable à SuperSampling) à l’aide de l’ensemble d’outils Oculus. Il a également fonctionné en douceur sur une EVGA GTX 1060 SC avec une marge de performance supérieure à 60% dans les pires scénarios en solo avec plusieurs PNJ attaquant à la fois. Nous dirions que Swords of Gargantua est bien optimisé pour la plate-forme Oculus Rift par rapport à de nombreux autres jeux VR auxquels nous avons joué, et une carte graphique haut de gamme est inutile pour vraiment profiter du jeu
L’histoire
Il n’y a pas beaucoup d’histoire à Swords of Gargantua. On vous raconte dans les scènes d’introduction d’une époque où les dieux ont presque détruit leurs mondes et détruisent maintenant le vôtre. Vous avez été ressuscité par une déesse et choisi comme son héros, et bien que vous ayez peu de souvenirs de votre vie antérieure, vous êtes considéré comme essentiel pour combattre Gargantua afin de récupérer votre monde. Vous affrontez Gargantua dans la scène d’ouverture et êtes immédiatement écrasé par lui. Cela permet d’être ressuscité à plusieurs reprises au fur et à mesure que vous réapprenez les compétences de combat pour devenir le héros que vous êtes destiné à devenir.
Gameplay
Chaque bataille est agréable car il y a une réelle profondeur dans les combats, y compris le blocage, la parade et l’attaque, et vous avez besoin d’une véritable stratégie et d’une connaissance des mécanismes du jeu pour survivre. Il y a aussi un excellent retour haptique des contrôleurs tactiles, et cela se sent bien lorsque votre épée se connecte ou lorsque vous bloquez avec votre bouclier. L’audio est assez bon et les sons du maniement de l’épée sont excellents.
Certains PNJ ennemis ont également de fortes contre-attaques contre lesquelles vous devez apprendre à vous défendre. Parfois, il vaut mieux courir ou esquiver car certaines attaques semblent impossibles à bloquer et vous pouvez facilement être étourdi. Vos armes ont de l’endurance et elles se détériorent avec l’utilisation, mais ne peuvent se régénérer que lorsqu’elles sont rengainées, ce qui en fait un mécanisme de jeu important. Vous pouvez également saisir un nouveau bouclier, une épée ou une autre arme placée stratégiquement autour de la salle de combat lorsque l’ancien est détruit en mode SP, ou vous baisser pour ramasser une meilleure arme au sol en MP.
Il est important d’être conscient de plusieurs choses à la fois. Vous devez protéger votre épée et la réparer en la rengainant aux moments critiques en gardant un œil sur votre simple HUD. Si vous ne le faites pas et si vous perdez votre arme en la faisant tomber de votre main, ou si elle est détruite, vous avez le choix de tourner le dos à votre ennemi et de courir (à l’aide de la manette), ce qui vous rend extrêmement vulnérable. – ou vous pouvez reculer à mi-vitesse vers une nouvelle arme, en continuant à bloquer les attaques avec votre bouclier et une arme secondaire qui s’apparente plus à un petit couteau.
Parer est tout aussi important que d’attaquer - plusieurs parades à des moments critiques étourdissent un PNJ le rendant immobile pendant un instant, et vous pouvez également utiliser votre bouclier et votre épée ensemble pour bloquer le coup d’arme d’un énorme PNJ ennemi vers vous. Si vous réussissez, des enchantements sont disponibles pour renforcer votre épée pendant une période limitée.
En accomplissant des quêtes, vous gagnerez également des étoiles qui vous permettront de débloquer des armes plus puissantes dont il existe environ 30. Il y a des objectifs avec des objectifs supplémentaires dans chaque quête qui vous encouragent à la rejouer, ce qui vous fera gagner un score plus élevé avec des étoiles supplémentaires . Ces défis de quête vous encouragent à devenir un maître épéiste et ils ajoutent à la rejouabilité du jeu.
Il y a aussi des orbes de guérison dispersés dans la pièce où vous pouvez vous soigner partiellement – tout en chronométrant et en coordonnant votre stratégie, votre défense et vos attaques contre les multiples PNJ ennemis attaquant à la fois. Certains PNJ plus stationnaires lancent des orbes d’énergie destructrices que vous devrez vous habituer à esquiver ou à bloquer. De temps en temps, il existe un PNJ amical qui fonctionne pour vous en mode solo comme un bouclier de viande pour distraire les plus gros adversaires, tandis que vous pouvez parfois vous faufiler derrière eux pour une attaque puissante. Comme en multijoueur, si vous avez quelques secondes, vous pouvez faire revivre votre allié abattu afin qu’il puisse vivre pour se battre avec vous.
En tant que joueur à mobilité réduite, j’apprécie vraiment que Swords of Gargantua puisse être joué assis. Nous avons trouvé qu’il était un peu difficile d’utiliser la fonction de tableau de bord car elle nécessite que vous bougez la tête car il n’y a pas de fonction d’appui sur un bouton ou de contrôleur pour cela comme il y en a pour tourner.
J’ai utilisé une chaise de jeu et j’ai découvert qu’il n’était pas nécessaire de tourner physiquement, car la même chose peut être accomplie en utilisant les manettes du contrôleur Touch. Mais cela ne veut pas dire que nous n’étions pas parfois pris par l’excitation du jeu d’épée réaliste, et nous nous sommes souvent retrouvés physiquement en train de tourner.
Nous avons parfois frappé des meubles juste en dehors des limites du Rift Guardian. Swords of Gargantua est aussi réaliste et amusant que ça ! C’est aussi épuisant et je pouvais à peine y jouer plus d’une demi-heure à la fois. Vous pouvez faire de l’exercice et vous amuser en même temps.
Heureusement, la déesse vous ressuscitera encore et encore afin que vous puissiez vivre et apprendre à combattre un autre round. Swords of Gargantua est également un jeu difficile et frustrant qui fait partie de son plaisir. Vous pouvez jouer facilement, mais à moins d’apprendre vraiment la mécanique et d’exercer la patience nécessaire pour gagner chaque manche avec un maximum d’étoiles, vous pouvez voir « rejouer ? » assez souvent. Une chose qui ne nous importait pas, c’est que le jeu ne semble pas prendre en charge le tournage en douceur. Ainsi, votre vue change par étapes qui peuvent être ajustées par les paramètres du jeu. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons préféré nous tourner parfois physiquement (ce qui nous a parfois causé des problèmes avec les meubles et avec l’attache du HMD).
Au fur et à mesure qu’un joueur progresse dans le jeu, des armes plus puissantes se déverrouillent et, à un stade précoce, vous avez le choix entre une petite épée rapide qui se brise facilement ou une épée plus lourde et plus lente qui est beaucoup plus robuste. Vous pouvez également choisir et manier deux épées ou choisir une masse au lieu d’utiliser un bouclier. Votre main d’arme principale peut être droite ou gauche.
Multijoueur
Lorsque vous entrez dans une salle en coop vous rejoignez très rapidement 3 autres joueurs. Swords of Gargantua semble être bien peuplé au moment de la rédaction. Bien que le jeu propose un chat vocal natif, cela n’a pas fonctionné pour moi et je n’ai pas activé Discord qui est également disponible. En tant que vague de défense unique ou chasseur de trésors, l’idée est de travailler ensemble pour protéger votre station de mana qui est attaquée par des groupes de plus en plus grands de jusqu’à 16 PNJ ennemis qui incluent également des boss plus grands.
Une fois chaque vague terminée, des difficultés plus élevées se débloquent et vous pourrez enfin combattre Gargantua lui-même. Espérons que d’ici là, vos alliés auront développé une bonne stratégie d’équipe pour l’abattre.
Il n’y a pas beaucoup de variété multijoueur car vous vous battrez dans la même pièce pour protéger la même station de mana mais avec une difficulté croissante. C’est la même chose avec un seul joueur. Bien qu’il y ait plus de 50 missions solo et 30 armes à débloquer, votre salle de combat monochrome en grande partie elle-même ne change pas. Espérons que cela sera résolu par le développeur avec des cartes supplémentaires car il est facile de voir que le jeu peut simplement devenir une corvée pour obtenir de meilleures armes.
Conclusion
Dans l’ensemble, nous aimons plutôt Swords of Gargantua. Puisque nous devons le marquer, nous lui attribuerons une note de 14/20 pour tout bien considéré – mais sans compter les problèmes que nous avons avec le bug SP qui nous a empêchés de progresser. Nous pensons que Swords of Gargantua est un changement rafraîchissant par rapport à l’habituel en tant que jeu de combat de vagues VR unique avec d’excellentes mécaniques. Nous pouvons apprécier qu’il coûte 19,99 $, ce qui va à l’encontre de la tendance par rapport aux jeux VR très coûteux. Cela peut prendre beaucoup de travail à un joueur pour apprendre les mécanismes du jeu pour réussir, mais cela en vaut la peine à notre avis. Si vous voulez juste un jeu de hack and slash joli mais superficiel, cherchez ailleurs.
Swords of Gargantua a ses défauts, le plus notable étant le manque de variété dans la conception de la carte, et nous pensons qu’en l’état, cela peut simplement devenir une corvée pour de meilleures armes. Pour commémorer la sortie de Swords of Gargantua, l’éditeur propose une campagne dans laquelle les joueurs peuvent gagner une épée rouge unique spéciale. Chaque joueur qui achète et lance le jeu au moins une fois débloquera cette épée spéciale à la fin de l’événement. Cet événement se déroule jusqu’au vendredi 21 juin et l’épée unique teintée de rouge de niveau 2 (forgée dans le sang virtuel du joueur) sera livrée dans le jeu dans une mise à jour peu de temps après.