Accueil du site > Tests > Tank Operations : European Campaign - Test sur PC

Tank Operations : European Campaign - Test sur PC

dimanche 5 janvier 2014, par Kurayami

C’est relativement coutumier, la Seconde Guerre Mondiale sert de thème dans bon nombre de jeux de stratégie. Développé par "Linked Dimensions" et édité par "Kalypso Media", nous vous présentons aujourd’hui "Tank Operations : Europen Campaign". Alors qu’a-t-il de plus que les autres à proposer ? A-t-il des arguments suffisants pour se faire une place dans ce segment disputé ? La réponse dans ce test.

Vous prenez ici la place d’un haut commandant des Forces Alliées, principalement constituées des troupes américaines et britanniques, et dirigez les assauts sur le vieux continent. Avant de démarrer votre première mission, préférez opter pour un apprentissage sur le terrain d’entraînement. Tous les mouvements, les types d’unités, les interactions possibles et les compétences Alliés-Ennemis sont expliquées. Des petites bulles d’informations sont présentes mais relativement simpliste, c’est bien dans un sens mais ça aurait gagné à être plus clair. Quoi qu’il en soit, le tutoriel est bien fait et vous apprend ce qu’il faut pour démarrer votre campagne.

Et cette première mission se déroule en Afrique du Nord, près de Casablanca très exactement. C’est l’opération Torch, menée en novembre 1942, marquant l’entrée des Etats-Unis dans le conflit suite à l’attaque de Pearl Harbor. Le but étant de surprendre l’ennemi en réalisant un premier test de débarquement. La côte marocaine abrite des bunkers et la capitale de l’artillerie lourde. Votre mission : détruire toutes les troupes allemandes. Pour y parvenir, vous avez à votre disposition des troupes au sol : GI, tanks, canons anti-aérien et unités de ravitaillement. Les troupes aériennes sont également de la partie avec des avions de chasse ou autres bombardiers. Et enfin, une belle surprise, les unités navales, qui feront office de ravitaillement, mais seront aussi très utiles pour bombarder les unités ennemies les plus puissantes. Ce ne sont pas moins d’une cinquantaine d’unités qui sont proposées, ayant chacune une compétence particulière propre. Ainsi, les GI pourront se mettre en position défensive pour subir moins de dégâts et être moins facilement repérés, les avions standards pourront servir d’éclaireur et dévoiler une plus grande partie de la carte, et certains tanks pourront tirer de plus loin avec leurs mitraillettes. Attention toutefois à ne pas en abuser et utiliser ces compétences à bon escient car plusieurs tours seront nécessaires pour les recharger.

La campagne se déroule au tour par tour. Une fois que vous avez assigné les ordres à vos troupes, c’est à l’ennemi de déterminer ses actions et déplacer ses unités. Au fil de votre avancée, vous gagnerez de l’argent, permettant de produire de nouvelles unités et ainsi renforcer vos troupes un peu partout, pour mener évidemment à bien votre tâche. On s’aperçoit assez vite que l’IA est correcte, sans être exceptionnelle. Si les unités faibles ou en petit nombre seront privilégiées par l’ennemi, ou bien encore le renforcement des troupes déjà en place pour contrer votre assaut, ne vous étonnez pas de voir parfois un avion s’essayer à couler l’un de vos cuirassés plus lourdement armé, et ainsi partir à sa perte sans s’en soucier... Assez étonnant et plutôt illogique en temps de guerre, mais c’est ainsi. Il en sera de même tout au long de la campagne s’étalant sur 12 missions, toutes tirées de faits historiques. Si la première étape concerne le Maroc, vous passerez par l’opération Neptune, autrement dit le débarquement de Normandie, la bataille du Benelux, ou la libération des Pays-Bas et de la Belgique, avant d’atteindre enfin l’invasion berlinoise, point culminant de la campagne européenne proposée par ce soft. C’est un peu court en apparence, mais détrompez-vous, les missions ne se terminent pas en deux minutes. La difficulté est bien gérée et parfois quelques surprises pourront vous mettre des bâtons dans les roues, mais je n’en dis pas plus...

"Tank Operations : European Campaign" n’est pas un titre qui plaira à tout le monde. Les graphismes sont assez pauvres et la bande son n’amène aucun plus, vous risquez même de la couper pour continuer à vous concentrer sur votre stratégie. On aurait aimé un titre amenant des innovations au genre et un mode multijoueur, mais en dépit de cela, le soft de "Linked Dimensions" reste dans les traditions du genre. Il n’en reste pas moins un titre très correct pour moins de 15€. Les habitués du genre hésiteront peut-être, mais les joueurs occasionnels pourront trouver ici leur bonheur.

Note globale : 13/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0