Arrivé fin octobre en téléchargement pour PC, The Ball a également droit à une sortie boîtier dans quelques pays européens. L’Allemagne, l’Angleterre, le Bénélux et la France en sont les heureux bénéficiaires. Cette édition propose, en plus du jeu (identique à la version téléchargeable), le CD de la bande originale ainsi qu’une carte postale dédicacée par l’équipe de développeurs de Teotl.
Le mystère de l’artéfact...
The Ball nous entraîne en 1940, quelque part au Mexique, où l’on incarne un archéologue. Alors "nous" travaillons au pied d’un volcan endormi, nous voilà pris au piège d’une grotte. Peu enclin à attendre patiemment l’arrivée des secours, nous nous lançons dans une folle aventure à travers la montagne, abritant les restes d’une civilisation perdue, à la fois ancienne et incroyablement moderne, et d’un mystérieux artéfact. Qu’est donc cet étrange objet sphérique en métal ? Commence alors la véritable action de ce FPS qui, on l’espère, va nous ramener à l’air libre, tout en mettant à jour les secrets enfouis d’un peuple.
La boule (d’où le titre du jeu) se contrôle avec un objet tout aussi étrange, entre fusil, marteau-piqueur et aimant. Arme à la main, on avance dans ce monde de ruines en dirigeant la sphère, de manière plus ou moins douce, en la poussant ou l’attirant vers soi, pour réduire les ennemis en poussière, résoudre les énigmes, détruire les obstacles et se protéger des menaces qui guettent. Selon les défis à relever, la balle peut être dotée d’accessoires supplémentaires ou pouvoirs supplémentaires (clous, électricité, gravité, ...), activer des mécanismes ou encore servir de pont, de plateforme pour grimper à des hauteurs autrement inatteignables.
La difficulté des différents puzzles croît avec l’avancée dans l’aventure, faisant passer d’énigmes simplistes à des mécanismes et des réflexions plus complexes, nécessitant l’enchaînement de plusieurs actions toujours logiques.
... et des gorilles zombies à combattre !
Outre sa dimension puzzle game, The Ball est aussi un jeu d’action où le héros est confronté à des ennemis effrayants, qui peuplent les ruines de la cité perdue. Squelettes, gorilles mort-vivants et autres momies sont bien décidées à ne pas nous laisser poursuivre notre chemin en toute tranquillité.
Ces adversaires, rencontrés au fil du parcours, sont en réalité plus drôles que véritablement dangereux. Bourrins et peu imaginatifs, ils n’opposent pas de résistance particulière une fois la boule prise en main. Une bonne dose de réactivité, un savant dosage de la force de la boule et le danger est écarté !
La campagne solo dure pas moins de 8 niveaux, dans un univers graphique et sonore sympathique. Un joli travail a été effectué sur les sons et la bande originale, que les possesseurs du jeu version boîte retrouveront avec plaisir sur galette.
Une fois l’aventure bouclée, le mode Survival et ses 4 niveaux bonus permettent de prolonger l’expérience et de retrouver nos chers ennemis, dans des défis plutôt plaisants.
Conclusion
The Ball est un sympathique jeu mêlant énigmes et action. Malgré un scénario et des phases de combat peu enthousiasmants, on prend un vrai plaisir à résoudre les différentes énigmes, dont la montée en difficulté se révèle franchement intéressante.
Note : 14/20