Les croisades : 200 ans de guerre mondiale entre l’Europe et le Moyen Orient, les français, les anglais, les germains, les latins et les sarrasins. Le studio Kylotonn (français et indépendant) décide ambitieusement d’en faire un jeu multiplateformes. Sauront-ils rendre hommage à une époque aussi tourmentée ?
Gameplay :
Dans "Cursed Crusade", vous suivrez les aventures de Denz de Bayle et Esteban Noviembre, croisés français et espagnol qui sont maudits suite aux crimes qu’ils ont perpétrés depuis leur arrivée en terre sainte. Cette malédiction les dote de certains pouvoirs comme la régénération, de la magie ou l’accès à des passages secrets. Mais ce scénario pourtant original s’arrête là, la profondeur des croisades n’est pas exploitée comme elle le devrait. Alors que le déroulement aurait pu être riche et surprenant, la progression directe, dirigiste avec des arènes fermées pour les combats, n’espérez pas sillonner les champs de batailles mythiques des croisades.
Un des aspects principaux du gameplay est la possibilité de jouer dans deux dimensions parallèles alternativement dans le même niveau. En plus de la dimension normale, classique et moyenâgeuse, l’autre dimension est infernale pleine noyée de lave et saturée de feu.
Ce jeu est bourré de cut-scenes fonctionnant avec le moteur du jeu. Certaines phases de la progression sont mêmes noyées sous ces apartés vidéo bourrés de dialogues, c’est souvent saoulant.
D’un autre côté les armes et coups spéciaux sont très nombreux, ce sont plus de 100 moyens de carnages qui s’offrent à vous, vous pouvez ramasser celles qui se trouvent à terre et vous battre avec vos deux mains. Attention à leur usure car elle sera assez réelle pour vous gêner. Les différents types d’attaques se montent à plusieurs centaines, dont une centaines juste pour les mises à mort. Votre personnage aura son lot d’améliorations grâce à des talents qui lui permettront d’acquérir de nouveaux coups/combos et de progresser en force/récupération. Et des myriades de coups vous en aurez besoin, car c’est simplement un jeu de carnage. Il faut vraiment en vouloir pour passer heures après heures à défoncer les ennemis.
Graphismes :
"Cursed Crusade" n’est pas haut niveau graphique des consoles HD. Les personnages sont assez moyens et vraiment pas souples du tout. Les ennemis sont encore moins bien fichus et semblent tous clonés.
Les décors sont laids, statiques et répétitifs. La vacuité des environnements ne fait que se répéter de niveau en niveau.
Bilan :
Les bonnes idées du gameplay sont plombées par un échec technique et cadenassées par une répétitivité difficile à supporter durant 30 niveaux. Pourtant la très bonne durée de vie, la richesse des armes et techniques de combat pourraient convaincre les adeptes d’une aventure longue et sanglante, mais sur de courtes sessions de jeu pour éviter l’ennui. Rendons hommage à cette initiative française auto-financée qui est tout de même prometteuse pour l’avenir de la part du studio Kylotonn tout juste âgé de 5 ans.
Notre : 11/20