"The Incredible Adventures of Van Helsing 3" est un jeu de type hack’n slash (comme Diablo) qui fait suite et fin à deux épisodes sortis en 2013 et 2014. Développé et édité par NeocoreGames, il est disponible à 15 euros sur Steam.
Gameplay :
De ce jeu retrouvez le célèbre professeur Abraham Van Helsing, le fameux personnage de fiction créé par Bram Stoker dans le roman "Dracula" en 1897. La culture populaire récente (films/jeux vidéo) a fait de ce docteur/professeur de haut niveau, un chasseur de monstres surarmé et très énervé.
Le scénario suit directement celui de l’épisode #2 avec désormais un peu plus d’informations sur l’acolyte de Van Helsing : Lady Katarina. Leur relation est plus intéressante que précédemment avec pas mal de vannes entre les deux héros. L’histoire reste malheureusement peu passionnante malgré tout.
Les armes sont toujours aussi nombreuses que d’habitude et c’est bien normal pour affronter les centaines de bestioles qui fondront sur vous à la première occasion. Un combo spécial configurable est réalisable à partir d’une jauge de rage. Par contre il ne sera pas possible d’importer son personnage précédent, il faudra donc repartir à zéro.
Il y a six classes de personnages, deux nouvelles Protector et Elementalist et les anciennes : Umbralist, Phlogistoneer, Constructor, Bounty Hunter. Elles couvrent toutes les combinaisons de styles de combat : de très éloignés à corps à corps et de la faiblesse à la résistance.
Les capacités se développent par un arbre de compétences respectant désormais le style de votre classe. Sinon il n’y a pas de changement au niveau des sorts, des runes et du crafting, c’est toujours très bon avec une belle liberté d’exécution. L’amélioration du compagnon animal est vraiment sympa. Mais la progression se limite au niveau 30 et semble assez limitée par le choix des arbres restreints par classe.
Le mode multijoueur propose du joueur contre joueur (PvP) à huit et de la coopération pour la campagne principale à quatre. Il y a quelques bugs à noter dans ces modes.
Graphismes :
De beaux environnements variés servent à merveille l’ambiance glauque. Les effets spéciaux de sorts et d’explosions sont efficaces et complètent très bien une animation réussie. Par contre les cartes se ressemblent car elles sont prédéfinies et non générées aléatoirement (comme dans Diablo 3 par exemple).
Les monstres restent classiquement les ennemis habituels parmi les créatures de la nuit, mais avec quelques nouveautés tout de même. Ils sont assez nombreux et différents pour ne pas ennuyer.
L’ambiance est extrêmement sanguinaire et violente. Les amateurs seront servis, totalement.
Bilan :
Techniquement réussi, "The Incredible Adventures of Van Helsing 3" est un hack’n slash efficace. Cependant il ne se démarque pas assez de la concurrence, par manque créativité et de contenu. Se terminant en dix à quinze heures suivant le niveau de difficulté, la répétitivité arrive à se faire sentir et manque de rejouabilité.
Note : 15/20