Développé par Kukouri Entertainment, "Tiny Troopers" est, à l’origine, un jeu sorti sur iOS et qui vient d’être adapté sur PC depuis le 24 août 2012. "Tiny Troopers" est un jeu d’action basé sur le thème de la guerre et disponible uniquement en téléchargement via steam.
Gameplay :
La présence d’un didacticiel expliquant les bases du jeu, à savoir comment se déplacer et l’utilisation des armes, est sympathique et surtout efficace. En début de partie, trois modes de difficultés vous sont proposés, permettant ainsi à tous types de joueurs d’être satisfaits. "Tiny Troopers" met en scène 30 missions, réparties en 3 chapitres, durant lesquelles il vous faudra tuer les forces ennemies, détruire les bâtiments, sauver des otages ou encore protéger des journalistes.
Lâches en territoire ennemi, vous dirigez votre petite armée et devrez réussir les diverses missions qui vous ont été confiées. En ramassant des médailles, des documents, des plaques militaires, des armes, vous obtiendrez de l’argent et pourrez ainsi bénéficier, au choix, de bonus de dégâts, d’une meilleure portée de tirs, de renforts, d’une trousse de soins, des lance roquettes, bazooka etc... De plus, via le menu général et suivant le nombre de missions réussies, vous pouvez vous offrir les services d’un grenadier (après la mission n°3), d’un parachutiste (mission n°7), d’un mitrailleur (mission n°16), d’un deltaforce (mission n°21), etc... afin de renforcer vos troupes. Pour cela, vous devrez survivre aux divers packs d’ennemis en évitant les champs de mines et ainsi atteindre les objectifs demandés tout en gardant vos soldats en vie. La durée de vie est correcte. Il vous faudra compter entre trois et quatre heures pour prétendre terminer le jeu.
L’humour au rendez vous : les personnages, en total décalage par rapport à la réalité, sont amusants. Leur manière de se déplacer rappelle étrangement celle des pingouins et fait sourire. L’humour noir est également présent au travers de certaines situations, comme par exemple la danse macabre quand un ennemi vient d’être touché et est à terre. On notera que certains noms des chapitres et missions font référence à des films (chute du faucon noir, rock’n roll, sauvetage,..).
L’un des gros points faibles du jeu était sans aucun doute l’absence de l’utilisation des touches WASD pour se déplacer mais l’éditeur du jeu, à savoir Iceberg Interactive, vient d’annoncer il y a quelques jours, une mise à jour qui se traduit par la mise en place du contrôle classique au clavier (WASD), d’une réduction des dommages causés par les mines, d’une meilleure répartition des missions, d’un déplacement des soldats plus rapide, sans oublier la correction de quelques bugs.
Graphismes et Musique :
Les missions sont rapides et les objectifs sont loin d’être compliqués voire même un peu trop simples. La jouabilité est agréable et fluide. La gestion de la caméra est limitée. En effet, celle-ci est centrée uniquement sur les personnages, à savoir que seule une carte vous permet de vous repérer dans la zone de guerre. Les graphismes, simples et colorés, sont plutôt bien réussis. Les personnages de type "cartoons", renforçant le coté "mignon", rendent le jeu très agréable à jouer. Pas de musique de fond qui pourrait accompagner notre unité lors de son exploration des zones de guerre mais plutôt un doublage humoristique mettant en avant la fantaisie des personnages. Aucun élément de décor n’est destructible, ce qui aurait pu rendre le jeu plus réaliste et plus fun.
Bilan :
"Tiny Troopers" reste un jeu simple, original et accessible à tous joueurs pour un prix s’élevant à 7.99 euros. Le contraste entre le thème de la guerre et l’humour omniprésent qui y règne est plutôt attrayant. Un jeu plaisant à jouer même s’il reste linéaire.
Note : 15/20