Accueil du site > Tests > Tropico 4 - Test sur PC

Tropico 4 - Test sur PC

mardi 20 septembre 2011, par Amano

Cet énième épisode de Tropico sur PC / Xbox 360 qui ravira certainement les fans de la série. Il est sorti le 26 août 2011 en Europe. Développé par Haemimont et édité par Kalypso, comme le numéro 3, c’est toujours un jeu de stratégie mêlant gestion de ville, économique, militaire et politique. Vous revoici donc à la tête de votre île d’Amérique du sud.

C’est dur d’être un bon dictateur !!

Comme dans les épisodes précédents vous êtes un dictateur (plus ou moins tyrannique à vous de voir). Vous avez la possibilité de jouer un des dictateurs latinos préenregistré ou de créer le vôtre. Chacun a des aptitudes différentes qui lui confèrent des avantages et des inconvénients différents.

Maintenant il va falloir faire prospérer votre île, donc on commence à créer des postes de production de matières premières. Elles vous serviront pour nourrir les habitants, pour l’export et pour fabriquer d’autres choses (par exemple du tabac pour faire des cigares).

Ensuite, comme dans toute gestion de ville, il va falloir créer des logements, des infrastructures, s’occuper des salaires... tous les ingrédients d’une gestion de cité sont présents, même si le catalogue des constructions n’est pas des plus étendus. Je lui reprocherais la construction chaotique des routes, c’est loin d’être toujours évident.

Comme tout bon dictateur, vous vous devez d’avoir une armée qui vous aidera contre les rebelles et autres formes d’invasions. Pour vous aider à diriger le pays, vous aurez un conseil des ministres. Vous recruterez vos ministres et serez libre de vous en séparer quand vous voulez de la manière dont vous voudrez. Vos ministres vous aideront plus ou moins efficacement à gérer le pays. En revanche grâce à eux, vous pourrez faire paraitre des décrets pour chacun des ministères. Vous pourrez créer un service secret, qui sera fort utile pour faire abattre des gens, espionner, etc... Vous avez le droit de vie ou de mort sur quiconque sur cette île. Il y a plusieurs factions différentes sur votre île (nationalistes, écologistes, capitalistes, intellectuels...). Il faudra bien veiller à rendre tout ce petit monde heureux pour avoir du calme sur votre île.

Outre l’import-export pour faire de l’argent vous avez aussi le tourisme. Il vous faudra compter aussi sur les autres puissances (USA, URSS, Europe…). Là aussi il faudra composer habillement. Heureusement que vous pourrez accepter des pots de vins, faire des contrats secrets etc..., tout ce qui fait la réputation de Tropico en somme.

Votre objectif principal, outre la prospérité de votre île, étant d’assurer votre retraite : vous pourrez donc placer des fonds sur votre compte en Suisse. Vos fonds viendront de toutes les truanderies que vous pourrez faire. Vous serez dérangé de temps à autres par des catastrophes naturelles et autres rebellions. Vous remplirez des missions qui feront gagner de l’argent et de la réputation à votre île où qui augmenteront la satisfaction du peuple. Rassurez-vous, votre compte en banque secret ne seras pas oublié.

Voilà en gros le principe du jeu.

Un Tropico coco

L’humour est toujours très présent dans Tropico et les caricatures des persos sont vraiment très drôles et si réalistes. C’est très beau graphiquement, très détaillé, et les couleurs sont agréables, le côté paradisiaque de votre île est bien rendu. Même les musiques et les doublages sont un vrai plaisir.

Les anciens joueurs de Tropico, n’y verront peut-être pas une avancée fulgurante. Cependant, le jeu se doit de conserver son esprit et c’est réussi. Et il y a même des innovations. Pour les nouveaux joueurs, lancez-vous ce n’est que du bonheur.

On aurait pu apprécier un mode en ligne avec la possibilité d’être à plusieurs sur une même île. Même si le mode défis est sympa et que les joueurs peuvent créer les leurs, cela ne rattrape pas l’absence d’un mode en ligne.

En bref rien que son humour, sa beauté, sa jouabilité lui font mériter un bon 16/20.

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0