Comme vous l’avez remarqué c’est bientôt Halloween. Alors pourquoi ne pas se mettre dans l’ambiance avec un jeu ayant pour thème les vampires ? Voici Vampire Saga, Welcome to the Hell Lock, une « fausse suite » du premier opus, Pandora’s Box.
Si vous aimez être plongé dans un univers morbide et glacial, vous allez être servi, vous aurez quelques frayeurs en jouant à ce jeu d’observation. Vous incarnez le jeune Palmer qui devint amnésique à la suite d’une chute à moto. Après à cet accident, il se réveille dans un endroit qu’il ne connait pas, et dont il ne peut pas s’échapper... à moins de découvrir le mystère qui rôde en ces lieux...
Pour avancer dans l’histoire, vous devrez utiliser, outre votre capacité d’observation, votre sens de l’orientation, car vous devrez aller d’un lieu à un autre pour trouver divers objets qui vous aideront à progresser. Vous serez amené à faire des aller et retour d’une scène à une autre, puisque certains objets trouvés seront utilisables sur un élément des décors précédents. Autant dire que vous voyagerez pas mal sur les différents tableaux que sont le cinéma, la vieille maison, le bureau du shérif, et j’en passe... Les décors sont bien réalisés et les détails très présents. On regrettera cependant que l’ensemble soit peut-être trop « coloré » pour un jeu qui se devrait d’être plus noir.
Pendant votre progression, vous pourriez vous retrouver bloqué. Quoi que, il faudrait déjà le vouloir vraiment ou le faire exprès, car, et c’est le plus gros point noir du jeu, vous êtes constamment aidé. Que ce soit dans votre recherche d’objets sur les scène fixes via un petit bouton sur l’interface, qui ne met qu’une quinzaine de secondes à se recharger, ou bien également grâce à une étincelle (ou plutôt une explosion à l’écran...) qui survient presque chaque seconde en vous montrant où vous devez cliquer dans le décor. Comme si ce n’était pas assez, lorsque vous n’avez plus rien à faire dans le lieu dans lequel vous êtes, et bien suivez les flèches en surbrillance pour aller à l’endroit où continuer votre aventure. Dommage quand même car quoi de plus simple en fin de compte que de « juste » cliquer là où on vous dit de cliquer...
Dans l’ensemble, Vampire Saga : Welcome to the Hell Lock vous amusera et réussira parfois à vous faire peut-être sursauter, au détriment d’un gameplay trop simpliste. Les 6-12 ans seront comblés, quant aux habitués des vrais défis, ils resteront probablement devant une assiette vide. Ne tournez pas le dos pour autant à ce titre, qui dans son ensemble, et vu sa diffusion (Big Fish, Alawar, Zylom, etc), s’avère être un petit hit bien amusant pour son ambiance très réussie et sa longue histoire.
Note globale : 14/20