Retrouvez notre première partie ici : https://www.youtube.com/watch?v=fQzFGN8zEfc
Le genre du jeu de stratégie a toujours été fortement lié à la plate-forme PC, et en ce moment, nous avons WARNO comme un nouveau titre prometteur en cours de développement. Il est déjà disponible sur la plate-forme Early Access de Steam, et nous y avons jeté un coup d’œil.
Le développeur parisien Eugen Systems est un nom familier parmi les fans de jeux de stratégie en temps réel, car ils se concentrent presque exclusivement sur le genre depuis environ deux décennies maintenant. Après leurs jeux Act of War, ils ont développé R.U.S.E. pour Ubisoft – l’un des meilleurs exemples du genre pour consoles. Ils ont ensuite créé la série Wargame, ainsi que deux jeux Steel Division. Leur dernier projet est WARNO, qui est récemment entré en accès anticipé.
WARNO, qui signifie Warning Order, associe l’attention particulière d’Eugen aux détails de la vie réelle avec un contexte historique alternatif dans lequel la guerre froide est sur le point de dérailler en conflit armé en 1989. D’un côté, il y a les forces alliées de l’OTAN de l’Allemagne, La France, le Royaume-Uni et les États-Unis face aux forces soviétiques et est-allemandes. En tant qu’époque que j’ai vécue (contrairement à la Seconde Guerre mondiale), il est fascinant de voir certaines des unités de cette époque voir l’action qu’elles n’ont heureusement jamais faite dans la vraie vie, nous montrant à quel point les progrès de la technologie de guerre auraient été destructeurs.
Les passionnés d’histoire intéressés par les conflits militaires seront particulièrement satisfaits du nombre d’unités différentes qu’Eugen met dans WARNO, des chars aux hélicoptères et des soldats alliés aux forces spéciales russes Spetsnaz. La version actuelle ne comprend qu’une partie de ce qui arrivera finalement au jeu, mais ils promettent plus de 600 unités – qui peuvent toutes être inspectées de près dans l’armurerie du jeu.
Le jeu final comprendra quatre campagnes ainsi qu’un certain nombre de modes solo et multijoueur, ce dernier comprenant des batailles 10 contre 10. Eugen estime qu’il leur faudra six à huit mois pour amener le jeu à sa version 1.0, mais dit déjà que le développement se poursuivra également après ce moment – ce qu’ils ont également fait avec les jeux précédents.
WARNO a déjà été publié dans le programme Early Access de Steam, nous avons donc joué la même version qui est disponible pour le grand public - nos impressions sont basées sur la version qui était en ligne avant la version 68032 qui est sortie le 8 février, qui a ajouté deux autres divisions au jeu : la 8e division d’infanterie mécanisée de l’OTAN et la 39e division de fusiliers motorisés de la Garde soviétique du Pacte de Varsovie.
Des jeux comme WARNO ont définitivement mis le "early" dans Early Access, mais nous pouvons déjà voir le potentiel du jeu - ainsi que les influences qui découlent des jeux précédents d’Eugen. Le flux général du gameplay, qui est mieux décrit comme une tactique en temps réel, n’est pas trop différent de celui qui a été introduit il y a une décennie avec Wargame - avec des éléments au tour par tour qui distinguent le gameplay de jeux comme Command and Conquer et d’autres RTS. jeux qui ont suivi.
WARNO – comme les autres jeux Eugen – propose également la construction de deck, mais l’essentiel est le passage de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la guerre froide, qui est soudainement devenue chaude. Non seulement c’est intéressant d’un point de vue historique, mais cela ouvre également des voies tactiques qui n’existent tout simplement pas dans un jeu de la Seconde Guerre mondiale et ressemblent à de la fiction dans la plupart des autres jeux de stratégie. L’accès aux missiles guidés est important, car cela vous oblige vraiment à réévaluer ce qu’il faut faire avec vos chars - qui sont soudainement beaucoup plus vulnérables à moins que vous ne fassiez apparaître des écrans de fumée pour confondre lesdits missiles.
La guerre aérienne se sent également à plusieurs niveaux, la vitesse de chaque avion faisant une grande différence dans la façon dont ils peuvent manœuvrer sur le champ de bataille – mais aussi en tenant compte de la durée pendant laquelle ils peuvent y rester. Le jeu tient également compte du fait que ces avions ne peuvent pas simplement décoller du champ de bataille, mais nécessiteront un temps de déplacement s’ils doivent vous soutenir - de sorte que la frappe aérienne que vous vouliez il y a cinq minutes n’est peut-être pas une bonne idée maintenant si les unités ennemies sont dangereusement proches de vos propres troupes.
Les zones de contrôle sont plus importantes cette fois-ci car elles sont en fait une condition de victoire plutôt qu’une simple partie d’une ligne de front changeante (comme elles l’étaient dans Steel Division), ce qui ressemble à un changement pour le mieux car il est moins clair de quel côté est "le vôtre" et vous permet d’attraper l’ennemi par surprise - en particulier dans les paramètres multijoueurs.
Visuellement, WARNO ressemble à un pas en avant par rapport à Steel Division 2, en particulier lorsque vous regardez tous les détails qui ont été versés dans les cartes. Le jeu est magnifique, et lorsque vous zoomez sur l’action, les chars se déplacent également dans le paysage avec un rugissement tonitruant. Vous devez regarder au-delà d’une interface utilisateur plutôt alambiquée qui a besoin d’être rationalisée, mais une fois que l’action commence, WARNO est l’un des meilleurs jeux de stratégie.
Une autre chose que vous devez regarder au-delà est l’état technique actuel de WARNO, car bien que les visuels soient excellents, il y a beaucoup de bugs et le jeu lancé avec très peu de contenu - ce qui rend difficile de voir la grande échelle des choses qu’Eugen recherche. Sur la base des travaux antérieurs du développeur, vous pouvez voir ce qu’ils recherchent et il y a des tonnes de potentiel ici, mais si vous cherchez à vous lancer et à jouer à une version quelque peu approximative d’un jeu par ailleurs complet, alors vous feriez mieux en attente - WARNO a encore quelques mois, mais devrait voir des baisses de contenu et des correctifs réguliers pendant cette période.