"WRC 4" est développé par le studio italien "Milestone" est édité par "Bigben Interactive". Il dispose en exclusivité de la licence officielle du championnat du monde des rallyes WRC, lui garantissant l’utilisation des pilotes, équipes, voitures et courses officielles.
Gameplay :
Tout d’abord disséquons un peu le contenu, qui en plus d’être officiel et assez fourni : 65 pilotes répartis dans 55 équipes. Au volant de 16 types de voitures, ils disputeront 78 spéciales regroupées dans 13 rallyes. Il y a vraiment de quoi faire si l’on veut passer en revue toutes les possibilités de jeu.
Mais "WRC 4" n’a vraiment pas pour but de révolutionner sa saga cette année, il est toujours très orienté arcade pour une prise en main rapide et un plaisir de jeu maximum. Tout d’abord les sensations avec les voitures sont très proches de celles de "WRC 3" : bolides très légers, peu d’influence des différents sols et trop de force dans les contacts avec les rochers. La maniabilité reste efficace, avec peu de différence dans les réglages, il n’y a toujours pas un vrai mode simulation dans lequel la conduite serait très réaliste et très difficile, le jeu reste de ce point de vue assez facile surtout fasse à l’ordinateur dont les joueurs sont assez calmes.
Parmi les nouveautés, on trouve l’ajout de la catégorie "Junior WRC" avec 10 pilotes qui débutent tous au volant d’une Ford Fiesta R2 qui rouleront sur 6 rallyes. Le mode carrière a été totalement refondu, pour partir du Junior WRC afin de passer toutes les étapes (WRC 3 puis 2) pour monter en WRC aux côtés de Loeb et Ogier. Les nouvelles voitures sont présentes : Citroën DS3 WRC, Volkswagen Polo R WRC et Hyundai i20 WRC Test.
Le multijoueur est le même qu’habituellement, à savoir faire des courses ou rallyes en ligne (jusqu’à 16), ou en local jusqu’à 4 en Hot Seat (chacun son tour).
Graphismes :
La nouveauté principale à noter est la présence de spéciales du matin et du soir, promettant un lever/coucher de soleil dans les yeux, techniquement bien réalisé. Et donnant un peu plus de réalisme, même si nous attendons toujours une météo dynamique dans un WRC...
Malheureusement les graphismes du jeu continuent de stagner d’année en année, on a encore l’impression de voir un jeu de début de génération XBox 360 et PS3. Avec peu de détails dans les textures et un manque de vie dans les décors.
Au moins le jeu ne rame pas du tout, la fluidité est vraiment satisfaisante, mais c’est au prix de temps de chargement très longs qui dépassent souvent le 30 secondes. On sent un plafond technique volontaire ou non, qu’il va vraiment falloir briser.
Bilan :
"WRC 4" semble être atteint, tout comme les jeux de foot de cette année, du syndrome de fin de génération. Peu d’amélioration du concept (malgré un mode carrière plus profond) et pas de progression dans la qualité visuelle. Malgré tout le jeu sera incontournable pour les fans de WRC qui n’auraient pas un des épisodes précédents, ne serait-ce que par son contenu riche et sa licence officielle. On espère que la génération PS4/XBOX ONE donnera un coup de fouet à la licence, au niveau technique c’est certain mais aussi au niveau des règles du jeu.
Note : 13/20