Alors que le soft War of the Roses vient de fêter ses un an, le studio suédois Fatshark, toujours en partenariat avec l’éditeur Paradox Interactive, remet le couvert avec le même concept mais dans un univers légèrement différent, le temps des vikings. Voulant petit à petit faire connaître une licence « War of », les développeurs proposent depuis début octobre le titre en Early Access, exclusivement sur Steam. L’occasion de faire le point sur ce qui nous attend dans War of the Vikings, un combat qui fait rage entre les vikings et les saxons, toujours en développement donc.
Early Access, ou comment découvrir le jeu en cours de développement, surtout au niveau de son gameplay et de son contenu. Depuis octobre, War of the Vikings a connu plusieurs modifications, améliorations notables. Qui dit contenu étoffé dit qu’il est temps de voir à quoi cela ressemble. Les choix sont encore ici limités en ce sens que la personnalisation des combattants et le mode entraînement ne sont pas encore disponibles, ceux-ci étant prévus courant décembre, avec la transition de la phase d’Alpha Test en Beta Test. Certains se souviennent du mode entraînement de son aîné, qui laissait place à des bots aussi stupides qu’une puce congelée. Gageons qu’à son implémentation dans le menu titre une refonte de leur IA aura été réalisée… Aussi, d’autres maps seront ajoutées ainsi que de nouveaux mouvements pour les combattants, ou encore des modes de jeu supplémentaires, entre autre. Bref, nous n’avons ici qu’une partie du titre final. Que de bonnes choses à l’horizon !
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Le combo clavier/souris est inévitablement de la partie, avec les touches de déplacement ZQSD, une touche d’interaction (E) pour récupérer les armes laissées par l’ennemi à terre notamment, une touche d’attaque spéciale (F), sauter (barre d’espace), esquiver (alt), s’accroupir (ctrl), appliquer un bandage (B) et modifier l’équipement (touches de 1 à 4). La souris permettant de tirer (bouton gauche), tendre l’arc, parer, bloquer au bouclier (bouton droit). Le tout est bien sûr paramétrable à votre guise. Une fois ces touches mémorisées, il est temps de rejoindre un champ de bataille. Ceux-ci sont très jolis, à défaut d’être vastes. Malgré tout, ils sont travaillés et proposent leur lot de recoins stratégiques. Vous emmenant dans un monastère, dans une forêt, dans des gorges, des falaises ou des quais, la variété est au rendez-vous. On attendra avec plaisir d’autres nouvelles maps pour agrémenter nos parties de bain de sang, ainsi que d’autres modes de jeu d’ailleurs. Au nombre de deux actuellement, à savoir Arène et Team Deathmatch. Ces modes sont bien connus mais l’avenir se joue sur le mode Conquest qui devrait arriver bientôt, qui imposera de contrôler des zones définies sur la map, et de les tenir toutes afin de gagner la partie en équipe. D’autres comme Capture the Flag sont au rendez-vous afin d’étoffer un peu tout ça, on attend avec impatience la suite pour faire couler le sang !
Car oui, du sang va couler. Et quoi que vous fassiez, ce sera le vôtre au début. En effet, le gameplay de War of the Vikings est hardcore. Il vous faudra patience et persévérance pour enfin maîtriser le maniement de votre personnage et arriver à tenir debout plus longtemps que les autres. Non sans rappeler le précédent opus, la précision sera de mise. Armez votre coup en maintenant la touche d’attaque, ciblez, et relâchez. Ca paraît simple mais que nenni, le gameplay est toujours aussi pointu et la gestion du placement des armes par rapport à l’environnement est perfide de précision. Pour arriver à vos fins, ce sont sept classes de combattants qui sont proposées. Guerrier standard, guerrier versatile, champion standard, champion sanguinaire, champion imparable, archer standard et archer spécialisé. Chacune de ces classes dispose de deux combinaisons d’armes spécifiques, celles-ci infligeant des effets secondaires tels que saignement, étourdissement, etc… Les champions portent une armure lourde, les guerriers une moyenne, et les archers sont en tenue légère (sans jeu de mot). Ils bénéficient également tous de caractéristiques propres. Ainsi, si les thanes (guerriers standard) pourront améliorer leur vitesse de déplacement de 20%, les guerriers versatiles pourront concentrer plus longtemps leur frappe lourde, alors que les archers standard tendront leur arc plus rapidement, leurs confrères spécialisés le maintiendront tendu plus longtemps. Toutes ces différences permettent à chacun d’entre nous de trouver chaussure à son pied, ou plutôt combattant pour son style de jeu.
Autant dire que War of the Vikings est donc prometteur. Tout en restant un jeu de niche, à l’instar de son aîné, au gameplay déjà relativement bien soigné, au petits bugs de-ci de-là qui tiendront du passé dans la version finale (on l’espère en tous cas). Bon nombre d’éléments sont déjà en place et une foule d’autres sont prévus. Il faut maintenant patienter et suivre l’évolution du développement avec cet accès anticipé, d’ailleurs en promo sur Steam jusque le 3 décembre prochain. A bon entendeur...