Après "Wargame : European Escalation" déjà très bien noté, le studio français "Eugen Systems" bien connu pour le très bon "R.U.S.E", remet le couvert de son jeu de stratégie temps réel avec "Wargame : Airland Battle", pour retrouver à nouveau la simulation et la complexité ultime d’un STR très exigeant, les avions en plus.
Gameplay :
La campagne solo se déroule entre 1975 et 1985 avec une invasion russe (et des membres du pacte de Varsovie) du Danemark, de la Norvège et la Suède, provoquant une réaction de l’OTAN. Vous déplacez tout d’abord vos divisions à l’échelle des pays, jusqu’à la rencontre avec l’ennemi, à ce stade c’est la stratégie temps réel qui prends le relais. Cet épisode contient des cartes bien plus variées et disposant de relief et la campagne scandinave dispose mêmes des fameux fiords de la région. On attend avec impatience qu’elle soit disponible dans la version finale pour vous en dire plus.
Dans le détail : le grand progrès par rapport à l’épisode précédent est l’ajout des avions au nombre de 150, avec chacun un comportement différent en vol, ils sont d’ailleurs redoutables mais devront se méfier des batteries anti-aériennes. L’infanterie dispose également d’améliorations notables sur le placement dans les bâtiments, qui est désormais semi-automatique, c’est bien plus rapide qu’avant. Les véhicules sont bien plus gênés par les obstacles et autres véhicules, rendant encore plus réaliste les déplacements. Globalement les unités sont désormais doublées pour atteindre le chiffre de 700. Les decks d’unités ont été revus pour vous proposer une plus grande complexité et de meilleurs spécialisations pour votre armée.
Nous avons pu jouer de nombreuses heures en multijoueur sur la version bêta et elle est très stable et fluide, même en 10 contre 10. Le code réseau semble à la hauteur de nos espérances.
Graphismes :
Le moteur Iriszoom amélioré porte toujours aussi bien son nom avec un zoom simplement hallucinant dévoilant le luxe de détails apporté au titre. Même si le graphisme reste globalement identique à celui l’épisode précédent d’il y a 15 mois, c’est toujours un travail impressionnant de minutie et d’un nombre très élevé de polygones affichés à l’écran.
Bilan :
"Eugen Systems", avec ce second épisode, atteint un sommet du jeu de stratégie en temps réel. Son système de jeu exigeant et précis est sublimé par un moteur solide à la profondeur de zoom hallucinante. Et le contenu devient d’une richesse délirante : comment réussir à bien connaitre les capacités de 700 unités différentes ? De quoi jouer durant des mois pour en faire le tour.
Note multijoueur : 16/20
Jeu disponible à partir du 30 mai 2013 : http://store.steampowered.com/app/222750/?l=french