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Warlocks - Aperçu sur PC par Danial

lundi 29 septembre 2014, par Aijetekefka

Préparez-vous à skiller !

Warlocks, c’est l’histoire d’un jeu bizarre :

De prime abord, ce jeu n’a rien pour lui : moche, très moche même (peut-être est-ce dû au fait qu’il s’agisse d’une Beta, à voir), pas très inventif (une succession de scrolling horizontal où il faut taper des ennemis à la "Castlevania"), personnages sans grand charisme, vous vous en doutez le constat semble assez mal barré. Et pourtant...

En effet, le jeu fonctionne sur des mécanismes simples :

Après avoir choisi un perso, vous devez enchainer une succession de tableaux qui se remplissent au fur et à mesure d’ennemis par vagues successives. Ces derniers ressemblant à des ombres, ce qui n’est pas sans rappeler "Heart of Darkness" sur PS1 pour ceux qui s’en souviendraient.

Votre objectif sera, vous l’aurez compris de tous les éliminer avant de pouvoir accéder au tableau suivant. Pour vous y aider, votre avatar dispose d’environ 5 coups au minimum qui varient d’un perso à l’autre dans le visuel et même dans les effets (bien qu’ayant une base commune à tous les persos : dash, coups au corps à corps, attaque en piqué etc ). Là où tout cela devient intéressant, c’est que tous ces coups sont combinables entre eux à tout moment et dans quasiment toutes les situations ! En clair, c’est vous qui faites vos propres combos ! Bien entendu, certains coups comme l’attaque en dash par exemple n’est pas utilisable à souhait, vous devrez attendre un petit laps de temps avant de l’utiliser deux fois de suite, ce qui n’est pas gênant, bien au contraire, on sent que les développeurs ont voulu éviter l’écueil du spam et c’est réussi !

En effet, rien ne vous empêche de dasher pour blesser un groupe d’ennemis au sol puis de sauter pour frapper dans la demi-seconde qui suit ceux qui se trouvent dans les airs pour enfin vous téléporter, et achever les premiers cités au sol. Ou alors, vous pouvez vous la jouer classique, à la "Castlevania", en avançant prudemment et en frappant tour à tour vos adversaires. Il faut le dire, ce système est assez jouissif, entre dynamisme et classicisme. Et surtout, préparez-vous à skiller car le challenge est assez relevé entre la dizaine de vagues d’ennemis et les dégâts que ces derniers infligent à vos précieux points de vie, il va falloir parfois recommencer plusieurs fois un niveau !

Mais ne vous inquiétez pas, de nombreux objets, équipements et même marchands apparaissent souvent pour vous aider à faire front. De plus, sachez que les persos augmentent assez facilement de niveau, boostant un peu vos statistiques et vos points de vie, sans pour autant amener à la facilité, vous serez prévenu !

En fait, ce qu’il est intéressant de noter, c’est que l’échec n’est jamais frustrant dans "Warlocks", au contraire, cela vous pousse à chaque fois à revenir plus fort pour enfin exterminer les dizaines d’ennemis qui remplissent votre écran en mettant au point une nouvelle approche stratégique et tactique (rappelons au passage que la stratégie et la tactique ne sont pas la même chose, la stratégie étant votre plan global et la tactique, les actions qui vous mettrez en place pour réaliser ce plan).

Un mot sur la bande-son tout de même : dans cette Beta, seule une musique vient accompagner les niveaux. C’est très peu mais néanmoins, elle est entrainante et pas du tout lassante. Si les autres musiques du jeu de la version finale venaient à être de même facture alors ce serait encore un bon point à prendre.

Pour l’instant, la Beta de Warlocks se révèle être une bonne petite surprise. Reste à améliorer sérieusement les graphismes et peut-être revoir le charisme des persos, qui sont assez inégaux dans l’ensemble.

Si ces obstacles sont franchis à la sortie du jeu alors "Warlocks" aura réussi son pari. Son gameplay, classique mais dynamique s’avère redoutablement rodé de par les nombreuses possibilités offertes au joueur. Un jeu à suivre donc.

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