La plateforme Kickstarter a cela de bien que certains projets se voient parfois largement plébiscités et acquièrent donc un montant de dons bien plus élevé que la demande initiale. C’est ici le cas de "Wasteland 2", développé par le studio américain "inXile Entertainment", demandant 900.000 dollars de dons et ayant récolté un peu plus de trois fois le montant initial, à savoir 3.000.000 de dollars. Déjà derrière des titres tels que "Hunted : The Demon’s Forge", "Choplifter HD" ou encore le très bon "The Bard’s Tale" en 2004, et avec un tel budget, on est en droit d’attendre un titre qui récompense la communauté du jeu vidéo. Alors voyons voir ce qu’il en ressort tout de suite.
"Wasteland 2" est donc, comme le nom le laisse entendre, une suite. "Wasteland" est un RPG peut-être méconnu pour certains, et c’est compréhensible, puisqu’il date de 1988. Proposant un univers futuriste post-apocalyptique, il fut une grande source d’inspiration pour un certain "Fallout" (et ses suites). C’est d’ailleurs avec certains membres de l’équipe de développement de ces derniers que Brian Fargo, reponsable chez "inXile Entertainment", travaille pour sortir ce deuxième volet. Ce qui est plutôt plaisant, c’est de voir que l’univers et son ambiance sont fidèlement reproduits. Le public déjà conquis par le premier opus, mais aussi par les "Fallout", sera donc heureux de retrouver la même atmosphère. Qui plus est, l’histoire de "Wasteland 2" se révèle être une pure merveille, accompagnée de textes, la rendant captivante, pour autant que l’on apprécie les jeux de rôle dotés d’un background recherché.
Qui dit RPG, dit création de personnage. C’est évidemment la première phase d’approche du jeu puisque vous devez vous constituer une équipe de quatre personnages que vous contrôlerez tous. Vous pouvez choisir dans une liste non exhaustive de protagonistes prédéfinis, ou bien le créer de toute part. Il faudra ensuite distribuer les premiers points de compétence, à dépenser selon vos envies parmi les 32 spécialités proposées. Oui 32 ! Réparties dans les catégories Combat, Connaissance et Générales, libre à vous de créer l’équipe idéale pour votre histoire, que ce soit avec un démolisseur, un chirurgien, un tireur d’élite, un négociateur, un malabar (oui c’est bien une classe…), un chasseur, un technicien et bien d’autres, vous avez l’embarras du choix. Ensuite, vous ferez évoluer pour chacun les points d’aptitudes : intelligence, chance, vitesse, force, coordination, charisme et conscience. Enfin, vous pourrez compléter les infos personnelles et changer l’apparence, pour chacun de vos membres. Une fois vos quatre protégés peaufinés, il est temps de partir à l’aventure.
Et l’aventure s’annonce grandiose. Avec pas moins d’une vingtaine d’heures pour parcourir en ligne droite l’histoire, comptez facilement le double pour approfondir le contenu secondaire. Libre à vous d’explorer ce grand monde dévasté, de parfaire vos compétences et compléter les quêtes annexes. On ne sait pas encore pour le moment si des DLC sont prévus, mais en tous cas, l’ensemble est plus que complet, et la possibilité de rejouer est bien présente au vu de la variété d’approche et de résolution de vos missions, suivant l’équipe dont vous disposez. Et à cette équipe de quatre peut s’ajouter jusqu’à trois autres persos, que vous croiserez durant votre périple. Alors bien sûr il y a des combats, et ceux-ci se déroulent en tour par tour classique. Vous disposez de points d’action pour chaque membre, leur permettant de se déplacer et/ou d’exécuter une action (se régénérer, tirer, se mettre à couvert, utiliser une compétence spéciale,…). Ce système donne une bonne approche tactique aux combats car vous devez gérer votre unité en fonction des compétences et aptitudes de vos persos. En plus, le « friendly fire » est là ! N’espérez pas épargner votre ami qui serait au milieu de votre tir, c’est lui qui se ramasserait toute la purée. Ajoutez encore le caractère de vos trois autres recrues. S’ils s’avèrent indispensables dans bon nombre de situations, ils peuvent aussi vous donner du fil à retordre car si certains tireront dans le tas à la moindre occasion (sans espoir donc de négociation), d’autres pourraient vous faire un sale coup, cela indépendamment de votre amitié envers lui. Un pur bonheur qui pimente l’aventure, on apprécie grandement.
En l’état d’accès anticipé, on peut dire que "Wasteland 2" est déjà très abouti. Que ce soit son histoire captivante, son contenu complet, sa jouabilité exemplaire, sa réalisation aux petits oignons, tout est présent pour montrer aux « investisseurs » sur Kickstarter que leur argent a été utilisé à bon escient. Pari tenu par les développeurs envers les joueurs qui attendent depuis longtemps cette suite. Et hop, encore un titre de qualité à renseigner dans la ludothèque "d’inXile Entertainment".
Note globale : 18/20