Les simulateurs de combat aérien vintage se font rares sur PC et sont même absents sur consoles. Heureusement, de temps à autre,un titre apparaît pour nous permettre de nous replonger dans les heures les plus intenses de la Seconde Guerre Mondiale. Wings of Prey et son add-on, Wings of Luftwaffe, remplissent très bien ce rôle.
Gameplay
Wings of Prey permet de jouer 50 missions en mode campagne durant 6 batailles historiques situées en Angleterre, Russie, Belgique, Italie, Ukraine et Allemagne. Une cinquantaine de missions hors campagne sont également disponibles, en plus des tutoriaux, permettant de jouer avec les 46 avions du jeu. 4 modes multijoueurs, permettant à 32 concurrents de s’affronter, complètent le tout.
Un grand effort est fourni pour donner au joueur une sensation d’immersion totale. Des vidéos d’archives, accompagnées de musiques et de commentaires, nous plongent dans l’ambiance de l’époque, l’environnement de l’action, en suivant l’histoire d’un aviateur pour plus de réalisme. Les batailles sont basées sur des affrontements réels, soulignant la qualité du travail de recherche historique des développeurs.
L’intelligence des ennemis est vraiment bonne : leurs réactions ne sont pas stéréotypées. La difficulté du jeu est réglable d’un mode très arcade à un mode réel.
La localisation des dégâts, de son côté, est exemplaire : si votre moteur est touché, l’avion ira moins vite ; si les ailerons sont endommagés, la maniabilité sera moins bonne. Votre avion tremble sous les balles ennemies !
Graphismes
Les détails du sol sont très fins, les explosions et les incendies spectaculaires. Les effets de fumée sont vraiment invasifs. La DCA et l’artillerie sont vraiment réalistes. Voler dans un nuage est vraiment beau et dangereux.
Le moteur graphique des dégâts est impressionnant, les avions se désintègrent ou se brisent de plusieurs manières en fonction des avaries et de la vitesse.
Jouabilité
Le réalisme peut être poussé à l’extrême. Pour contrôler sa machine, on peut jongler avec près de 10 touches de clavier pour orienter et déclencher toutes les parties de l’avion. Le contrôle est prévu pour être complet. Il serait inconcevable de jouer avec un pad de console, si l’on veut tirer profit de toutes les commandes possibles.
L’add-on Wings of Luftwaffe
Wings of Luftwaffe, (l’extension), ajoute 10 nouvelles missions et permet désormais de contrôler les avions allemands durant la campagne. Avec, en plus des dizaines de skins, 2 nouveaux avions inédits dans Wings of Prey : le Ju 88 A-4 et le P-39N-0.
L’un des principaux intérêts est que les avions allemands sont inférieurs aux britanniques au niveau technique, ce qui permet d’augmenter le challenge des batailles. L’histoire, elle aussi, est maintenant décrite selon une perspective allemande, nous faisant vivre l’aventure d’un pilote allemand entrainé dans la folie de la guerre totale.
Un mode coopératif a été ajouté durant les missions de la campagne.
Au niveau de l’interface, un radar mieux rendu a été ajouté. Les munitions et le carburant de l’avion peuvent également être mis à un niveau plus réaliste que le "tout illimité" que l’on trouve partout ailleurs.
L’intelligence artificielle des coéquipiers dirigés par l’ordinateur est très moyenne. Il arrive qu’ils ne vous soient pas très utiles dans les missions.
Musique
Une bande son épique habille l’action. Les bruitages sont réalistes et nombreux.
Wings of Luftwaffe : 15/20
Wings of Prey : 14/20