La saga "Wolfenstein" remonte aux origines du FPS. On peut même dire que c’est LE premier titre, "Wolfenstein 3D" en 1992, à avoir popularisé le genre du jeu de tir à la première personne.
Gameplay :
"Wolfenstein : The New Order" exploite le filon de l’uchronie : un passé modifié qui génère un avenir très différent. Nous sommes en 1946. Les Nazis ont réussi à stopper les contre-attaques alliées à l’est et à l’ouest. Ils vont bientôt gagner la seconde guerre mondiale et faire régner le terreur dans le monde entier. La majorité du jeu se déroulera durant les années 60, alors que la tyrannie domine toujours la planète. Les USA et l’URSS se sont rendus suite aux bombardements atomiques du 3ème Reich sur leurs territoires.
Le fameux agent spécial William Joseph "B.J." Blazkowicz se réveillera dans ce monde infernal suite à un long coma après une bataille perdue en 1946. Il aura à cœur de retourner la situation mitraillette à la main, au sein d’une histoire au scénario léger mais aux personnages marquants. L’ambiance de années 60 n’est pas fortement marquée, malgré de nombreuses possibilités grâce à de nombreux voyages dans différentes villes d’europe (Londres, Berlin,...).
L’aspect barbare et violent de jeu de la saga "Wolfenstein" est un peu contre-balancé par des phases d’infiltration, mais on s’aperçoit bien vite que l’intelligence artificielle n’est pas à la hauteur, que les soldats sont bien souvent sourds et aveugles quand vous êtes juste à côté d’eux. Les ennemis sont nombreux et variés : chiens-robots, super-soldats et robots de combat.
Les sensations de combat sont excellentes, avec de très bons retours à l’utilisation des armes, même si l’arme principale, le rayon laser, est décevante dans son utilisation.
"Wolfenstein : The New Order" ne contient pas de mode multijoueur, ce n’est pas une surprise c’était annoncé, cependant c’est un ajout qui avait été très efficace dans "Return To Castle Wolfenstein : Ennemy Territory", un mode multijoueur devenu culte...
Graphismes :
Les niveaux de "Wolfenstein : The New Order" sont principalement constitués de couloirs en béton, où vous ne risquez pas de vous perdre, les phases en extérieur avec des beaux décors sont assez rares au final.
Visuellement le jeu est au niveau de sa génération, mais à aucun moment il ne vous épatera, il n’y a rien d’éblouissant à garder en mémoire. La direction artistique qui aurait pu vraiment s’éclater sur des années 60 néo-rétro-fascistes, a fait le minimum, tant et si bien qu’il est difficile de se sentir immergé dans ces sixties même utopiques.
Bilan :
Avec une durée de vie de 10 heures, "Wolfenstein : The New Order" dépasse légèrement ses concurrents au niveau du contenu, mais ni ses graphismes, ni ses niveaux, ni son gameplay trop peu creusé, ne lui permettent de prétendre à un combat en division d’élite des FPS. Les fans de jeux surfant sur le massacre de nazis y trouveront leur compte, malgré tout, le tout étant tout de même assez sanglant et destructif pour pouvoir retrouver son style mythique.
Note : 13/20