Accueil du site > Tests > World of Diving - Preview sur PC

World of Diving - Preview sur PC

mercredi 1er octobre 2014, par Kurayami

Habitués de proposer des « petits jeux », l’équipe de développement de "Vertigo Games" a décidé de changer de direction avec ce "World of Diving". Non seulement, il s’agit d’un jeu de niche, car une simulation de plongée ne sera pas au goût de tous. Mais surtout, nous sommes face à un vrai jeu AAA, développé en collaboration avec de vrais plongeurs pour assurer au jeu une vraie immersion et un vrai gameplay, en multijoueur qui plus est. Assurons-nous dès à présent de la véracité de ce projet (toujours en développement).

Côté scénario, pas grand-chose à dire. Vous êtes dans la peau d’un plongeur ou d’une plongeuse et partez à la découverte de trésors enfuis dans les fonds marins. Il y en a actuellement 6, ou plutôt le jeu comporte 6 cartes différentes, puisqu’il n’y a pas d’histoire à proprement parler. Sans compter que 3 autres sont en prévision, et peut-être plus encore dans le futur. Les maps varient en accueillant des épaves bien connues comme le SS Yongala qui a coulé en 1911, ou l’Unterseeboot-352, sous-marin allemand coulé en 1942. Pour les plus jeunes, sachez qu’il y a également un petit clin d’œil aux « My Little Pony » avec le Brony Ship, une map qui fera découvrir un bateau assez spécial... Puisqu’il n’y a pas de fil rouge scénarisé, disons que le but du jeu est d’explorer les fonds marins pour y trouver des missions, soit prédéfinies (comme le tutoriel), soit quotidiennes, ou encore créées par vous-même ou par la communauté. En effet, on ne parle pas ici d’un jeu solo, mais bien d’un jeu multijoueur. C’est sur le menu principal que vous choisissez une partie publique ou une partie locale, les développeurs ayant tout de même pensé à ceux qui ont horreur du multijoueur, ou qui veulent avoir la paix.

Quand vous avez décidé de voir les autres joueurs (encore peu nombreux actuellement puisqu’en phase alpha) ou de rester seul, vous vous dirigez vers le tutoriel bien pratique et complet, qui vous explique le gameplay. Les commandes sont très faciles à prendre en main, et l’utilisation des accessoires également. Sous forme de petits menus circulaires au centre de l’écran, vous prenez votre appareil photo par exemple pour immortaliser vos découvertes. Et l’appareil photo sera d’ailleurs votre meilleur ami, puisque les missions sont toutes similaires (pour l’instant) à savoir photographier X animaux marins de tel ou tel type. Et l’offre est déjà très variée. Des tortues de mer, des poissons de multiples couleurs, poissons clown, anguilles, raies, dauphins et j’en passe. Sans oublier les coraux, les mollusques et tout ce qui peut se trouver dans l’étendue salée. Ça n’avait l’air de rien de dire « photographier X animaux marins », mais croyez-moi, vous n’avez pas fini d’en découvrir tant le contenu est déjà fort complet. Côté multijoueur, outre le fait de croiser quelqu’un, il y a des missions gérées par la communauté. Basées sur le même principe de photographier des objets, des animaux, des végétaux et tout le reste, il peut y avoir parfois une imagination qui rend le chalenge plus prenant, comme le temps imparti, ou le nombre de choses à photographier dans le décor.

Pour créer une mission, rien de bien compliqué, l’éditeur est facile d’utilisation et reprend tous les objets disponibles en ce moment dans le jeu. Il est possible de passer beaucoup de temps pour créer une mission variée, avec suites, ou une mission simple où l’on donne la priorité aux panoramas. Et question décors, c’est tout simplement magnifique. Colorés, réalistes, vivants, et délassants sont les premiers termes qui viennent en tête pour les définir. Bien que les maps soient peut-être un peu « petites » en exploration, l’ambiance qui y règne est d’une immersion incroyable. Outre quelques textures qui pourraient gagner en qualité, les graphismes sont réussis et la multitude de détails offrent une expérience inoubliable. Prenons les simples bulles d’air, qui suivent le courant du plongeur comme si l’on regardait un documentaire. Et les développeurs ne comptent pas s’arrêter là, puisque viendra tout prochainement la possibilité d’interagir avec les poissons. Ils prévoient d’ajouter du contenu, pourtant déjà conséquent pour un jeu à ce stade de développement, comme un détecteur de métaux et d’autres choses, pour enrichir nos virées dans les eaux turquoises.

Sans être forcément fan de plongée, on ne peut qu’être émerveillé par l’univers que propose "World Of Diving". Quelques mises au point sont encore nécessaires, notamment certaines textures, pour parfaire une virée sous-marine envoutante, digne des documentaires sur les chaînes HD. Mais dans l’état actuel de développement, on salue avec respect le travail de "Vertigo Games" qui nous donnera à n’en pas douter un titre immanquable, si les développeurs continuent dans ce sens.

(Info : le jeu est compatible avec l’Occulus Rift, mais celui-ci n’a pas été utilisé pour la preview)

Note preview : Très prometteur

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0