Accueil du site > Tests > XCOM : Enemy Unknown - Test sur PC

XCOM : Enemy Unknown - Test sur PC

mardi 16 octobre 2012, par Webmaster

Retrouvez notre test du premier contenu téléchargeable supplémentaire "Slingshot" :

http://www.all-ordi.com/XCOM-Enemy-Unknown-DLC-Slingshot.html

Ce n’est pas très facile à confesser juste avant un test, mais la saga XCOM est tout simplement ma série préférée de jeux vidéo avec en tête le tout premier épisode de 1994. "XCOM : Enemy Unknown" est la suite très attendue de cette fabuleuse saga, élue meilleure suite de jeux de stratégie au tour par tour sur ordinateur et en conséquence maintes fois adaptée sur d’autres plateformes. Après 10 ans d’absence et 18 ans depuis le premier jeu, l’impatience est immense, le besoin est devenu vital de repousser une invasion extra-terrestre inconnue en étudiant les armes, les technologies et la biologie des envahisseurs. Aux manettes nous retrouvons le célèbre studio Firaxis (Civilization) dont le travail qualitatif est plus que rassurant à priori.

Gameplay :

Toujours situé sur Terre et de nos jours, "Enemy Unknown" propose d’opposer à l’invasion alien la réponse coordonnée de tous les pays de la planète. Le joueur commandera le projet secret XCOM, au sein duquel les élites de l’armée et de la science s’associent pour renverser une situation quasi-désespérée face à ennemi extraterrestre inconnu disposant d’armes terrifiantes et dévastatrices. Vous devrez interagir avec les différents gouvernements de la Terre pour mener à bien votre mission sur leurs territoires et bénéficier en retour de leur soutien financier pour payer vos factures. Vous construirez et aménagerez votre quartier général, recruterez vos équipes et améliorerez les compétences de vos soldats. En gagnant vos combats vous obtiendrez des armes et des technologies alien pour progresser dans cette terrible guerre.

"XCOM : Enemy Unknown" est un jeu toujours aussi complet avec des phases de gameplay totalement différentes donnant un jeu d’une richesse peu commune :

- La politique et le budget : les différents pays de la Terre vous apportent soutien et financement en échange de votre intervention pour contrer les intrusions d’OVNIs dans l’atmosphère et les attaques au sol. La population des différents pays sera soumise à un phénomène de terreur qui risquera de vous faire perdre le soutien financier d’une nation si vous ne la protégez pas suffisamment. Et comme vos équipes ne peuvent être partout à la fois, il vous faudra parfois faire des choix, définir des priorités d’intervention, au risque de perde des soutiens, et au bout de 8 pays perdus c’est le game over...

- La logistique et la recherche : vous construisez vos propres bases de combat et vous gérez la recherche scientifique. Étable ses propres bases, vous vous dites que c’est sympa un petit aspect Sim City, mais ce n’est pas que ça, car il faudra bien gérer ses ressources et ses priorités, les novueaux bâtiments étant vitaux pour la recherche, la production de vos nouvelles armes ou pour la détention des ennemis. De plus vous recrutez, formez et équipez vos soldats, au fil du temps vous vous attacherez à eux avec la possibilité de fortement les personnaliser. La recherche est quant à elle vitale pour votre progression car vos armes, armures et véhicules seront vraiment à la ramasse face aux supers technologies des Aliens.

- Les combats aériens et au sol : vous attaquerez les ovnis en vol et vous enverrez vos soldats secourir la population attaquée par les aliens et parfois fouiller une épave d’ovni que vous aurez descendu. Les déplacements se font au tour par tour avec un système souple qui permet le mouvement et l’action à la suite ou courir plus longtemps sans faire d’action. Le jeu est toujours aussi sans pitié pour vos soldats, toujours aussi fragiles ils succomberont à un ou deux tirs, autant dire qu’ils sont très précieux et qu’il faut absolument les protéger derrière des éléments de couverture et faire qu’ils se couvrent les uns les autres au maximum. L’intelligence artificielle est très vicieuse et n’espérez pas voir un Alien vous laisser tranquille des heures derrière un mur ou dans un lien clos. La bonne tactique sera d’associer la protection maximale et une bonne dose d’agressivité pour exploiter les temps morts de l’adversaire. Parmi les aspects moins sympas tout de même dans cette version moderne : on notera l’absence de capacité à ramasser les objets à terre, le fait que les munitions soient illimitées (avant il fallait emmener ses chargeurs) et que la base XCOM soit unique et jamais attaquée par les ET.

Les différentes missions auxquelles vous aurez à faire face sont nombreuses et variées : tout d’abord les missions d’enlèvement d’humains, les ET essayant de kidnapper pour leurs expériences, vous devrez éliminer la menace et sauver les otages. Dans les missions de terreur les aliens s’amusent à massacrer les humains, à vous de les stopper très rapidement car plus vous tardez moins il y aura de monde à sauver ! Les missions d’attaque d’OVNI au sol vous permettront de récupérer des technologies ou des cadavres ET à disséquer dans votre section recherche, miam ! Les missions aléatoires sont complétées par des objectifs qui font avancer l’histoire comme la capture d’un alien vivant pour la recherche, du sauvetage de VIP et parfois des attaques ciblées. Dans la phase finale du jeu, votre recherche vous offrira même la possibilité de former vos soldats au contrôle mental, ainsi ils peuvent manipuler les ennemis et mieux résister à leurs attaques psychiques.

Un mode multijoueur en ligne et tactique est désormais disponible en un contre un, en formant des équipes séparées ou mélangées entre aliens et humains pour combiner les capacités durant des batailles dantesques.

Graphismes :

Puisque le gameplay est le même, c’est au niveau visuel que la modernisation de la franchise prend tout son sens. Le passage de la 2D isométrique à la 3D est le grand changement, plutôt réussi. Même si les textures et les personnages n’ont rien de très original, on se sent tout à fait en 2012 dans ce remake d’un jeu de presque 20 ans. Rien ne choquera le fan puriste et le nouveau venu trouvera l’aspect visuel au niveau de la concurrence.

Les décors sont toujours, avec bonheur, entièrement destructibles ce qui peut gêner nos besoins en couverture, ce que ne manqueront pas de faire les ennemis pour vous déloger. Les cartes tactiques sont vraiment multiples et ne donnent jamais l’impression de répéter la même mission, il y a vraiment eu un gros boulot de ce côté.

Bilan :

Une vingtaine d’heures de jeu en moyenne vous attendent en mode campagne, mais la génération parfaitement aléatoire des missions et des lieux évite toute lassitude. "UFO Enemy Unknown" comblera les fans de la première heure et créera assurément une nouvelle génération d’aficionados !

Note : 17/20

Voici un cheat ultime pour le jeu, vous pouvez obtenir des héros surpuissants possédants toutes les capacités à fond en changeant les noms de vos soldats en : Sid Meier, Ken Levine, Joe Kelly et Otto Zander. Le seul point noir est que vous ne pourrez plus utiliser les succès, à vous de choisir !

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0