Yaga est un action RPG à la Diablo à propos d’un forgeron incroyablement malchanceux nommé Ivan, qui perdit son bras après avoir échappé aux griffes de Likho, une sorcière cannibale. Exemple de sa malchance permanente : les armes et les outils qu’il confectionne pour les habitants de la ville tendent à se briser de façon désastreuse.
Yaga est disponible sur Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One, PC et Apple Arcade.
Bien que Yaga ne réinvente pas les jeux de rôle d’action, c’est une aventure divertissante et féerique où vous essayez d’aider un petit homme triste à devenir un héros folklorique slave.
Au début de l’histoire de Yaga, une sorcière connue sous le nom de Baba Yaga a jeté un sortilège sur le cupide Tsar en place déclarant que la malchance d’Ivan est si terrible que sa seule présence sera la chute de son règne et le mènera à la ruine. Cependant, s’il tue Ivan, son empire se transformera en sable, il est donc fondamentalement coincé avec le forgeron malchanceux. La seule alternative est d’envoyer Ivan très loin, très loin. Le tsar envoie donc Ivan dans une quête impossible pour se débarrasser de lui une fois pour toutes. Malheureusement pour le Tsar, la Baba d’Ivan (sa grand-mère) connaît en quelque sorte le moyen idéal pour qu’il remplisse ses missions insensées et lui demande de rechercher l’aide de la seule personne qui peut vraiment aider : la Baba Yaga elle-même.
Le monde et les traditions de Yaga sont incroyablement intéressants, le jeu est centré sur des contes du folklore slave traditionnel, incorporant des personnages et des thèmes de ces vieilles histoires. Tout, depuis les légendes, jusqu’aux citadins opprimés, en passant par les monstres tordus que vous combattez, on a l’impression qu’ils ont été retirés des contes de fées de Grimm non censurés, dans lesquels adultes et enfants se heurtent généralement à des fins effroyables. Cela signifie également que la majorité du dialogue est parlée en rimes, ce qui ne fonctionne pas vraiment dans la plupart des cas, mais ce n’est pas excessif.
Vous aurez une quantité surprenante de choix à faire tout au long du jeu qui affecte à la fois l’histoire et la difficulté du parcours d’Ivan. Vous pouvez choisir des options de dialogue pour Ivan qui peuvent le faire paraître en colère, égoïste, juste ou tout simplement stupide. Ceci informe le type de personnalité d’Ivan et peut déterminer les récompenses qu’il reçoit, même en modifiant l’orientation de l’histoire. Il existe également des missions secondaires où vous pouvez choisir de vous battre, de vous épargner ou de vous lier d’amitié avec divers PNJ. Avant le début de certaines aventures, vous devez choisir le jour ou l’heure pour une mission d’Ivan, ce qui offre différents avantages en fonction de votre choix. Ce sont d’excellents ajouts au jeu et donnent l’impression que vous avez un effet sur le monde de Yaga.
Vous rencontrerez également de petites quêtes secondaires, comme un poulet géant qui ne vous gênera pas tant que vous lui donnerez du maïs magique ou des ivrognes stupides qui seront abattus dans les bois et qui nécessiteront un enterrement convenable. Certaines parties sont humoristiquement réussies, et elles valent souvent la peine d’être vues pour constater dans quelle étrange mésaventure Ivan est sur le point de se laisser entraîner.
Votre voyage commence dans votre petit village, où vous réunissez des quêtes, puis rejoindrez une carte générée procéduralement pour combattre des ennemis jusqu’à ce que vous trouviez les objets dont vous avez besoin pour progresser. Le combat est agréable, et l’un des meilleurs combo jet / esquive que j’ai vu récemment. C’est simplement un RPG solide ; rien de mauvais en soir, mais aussi rien d’innovant ou unique.
Vous commencez avec un marteau de base, mais comme Ivan est un forgeron, il peut fabriquer ses propres armes à la volée avec les fournitures appropriées. Vous collectez divers minerais qui imprègnent chacun de vos marteaux de statistiques et de capacités uniques. Pour compenser le fait que vous entrepreniez ce voyage fatal sans un bras, vous pouvez créer différents outils que vous grefferez sur le côté droit pour vous aider à survivre pendant vos séjours en dehors du village. Vous pouvez façonner une vieille roue de wagon en un bouclier de fortune, attacher une faucille pour pouvoir couper des épines, transformer une fourche et une chaîne en un grappin maison, etc...
La malchance d’Ivan n’est pas qu’un simple complot. C’est en fait une partie très importante du gameplay. Les actions que vous entreprenez rempliront lentement ou rapidement une barre violette avec la malchance. Une fois la barre remplie, Likho, la bête diabolique qui vous a coupé le bras, vous trouve et vous punit avec au choix : détruire votre marteau actuel, vos objets équipés, retirer votre bénédiction et d’autres obstacles pour entraver votre aventure. Cela peut parfois être ennuyeux, mais cela représente un risque unique pour le joueur, qui souhaite gagner de l’expérience, de l’argent ou certains bonus, mais doit quand même accumuler la malchance.
Yaga est un très bon RPG, mais il manque quelques fonctionnalités de qualité de vie qui auraient pu l’aider à se sentir un peu plus fluide. Pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas accéder à la carte pour voir où vous êtes et où vous avez été, vous pouvez donc vous fier uniquement à la mini-carte située dans le coin supérieur droit. Cela est peut-être dû au fait que les cartes sont générées de manière aléatoire, mais cela signifie que vous devez parfois faire un peu de recul pour savoir où vous devez aller pour mener à bien une mission secondaire ou pour déterminer où aller ensuite. D’ailleurs les cartes ne sont pas grandes. J’aimerais aussi qu’il y ait un moyen de sélectionner rapidement les armes et les objets, car devoir constamment entrer dans le menu pour changer d’équipement pendant les batailles avait tendance à interrompre le déroulement du jeu.
Si vous cherchez un bon RPG d’action, Yaga ne vous laissera pas tomber, mais il ne vous épatera pas, même si les combats et les cartes seront assez répétitifs, il possède un gameplay solide, un monde avec une thématique unique à explorer, des choix assez intéressants à faire et des missions secondaires intrigantes à découvrir. Cela ressemble à beaucoup d’autres RPG d’action de qualité et, mis à part son cadre folklorique, il ne se démarque pas beaucoup. Néanmoins, si vous voulez juste un jeu loufoque et fiable avec peu de problèmes, Yaga étanchera votre soif d’action RPG. Espérons que vous aurez plus de chance qu’Ivan.
Les graphismes de Yaga ont du style, une belle 2D peinte à la main. Le reste de la production est aussi de haut niveau avec une musique à la fois folklorique et locale issue de vrais groupe des pays de l’est. Le doublage s’avère lui aussi très bon.
Note : 14/20