I’ll be back :
Cela fait quelques mois qu’un phénomène étrange débarque dans nos salons, certains appellent ça le retrogaming, d’autres parlent de surf sur la vague rétro. Pour moi pas de préjugé un jeu est un jeu et même si ce test me ramène pas moins de trente ans en arrière (ah quand même !) je vais redécouvrir l’une des légendes du jeu vidéo : Yars’ Revenge.
De la 3D, des rotations, des effets spéciaux, etc… :
Voila un soft qui redonne envie de jouer, un bon shoot qui donne l’impression d’avoir eu pour inspiration "Panzer Dragon Orta" (sur Xbox 1ère génération), des cinématiques de toute beauté en anime manga, un scénario des plus classique et une bonne dynamique. Rien que pour cela ce soft édité par Atari aurait pu être déjà une bonne surprise. Hé bien non Monsieur, les développeurs ont fait un boulot d’orfèvres, ils ont pensé tant au jeu qu’au joueur, ils ont pensé à tout du début à la fin (avec également des fins alternatives), bref ce jeu est une réussite. Graphiquement superbe et très coloré, on se croirait dans Avatar (de James Cameron), la bande-son colle parfaitement avec le décor. L’animation et le gameplay sont aussi au rendez-vous. Reste une bonne, voir très bonne durée de vie, mais avec un petit bémol : la difficulté !
Des insectes monstrueux, dur, dur, dur !!!!
On dit toujours qu’il est très dur de se débarrasser d’insectes chez soi, en jeu vidéo c’est pareil. Les développeurs ont placé la barre très haut, voir même trop haut, bon c’est sûr il y a le mode facile, mais quand même, le premier niveau reste très ardu. Après plusieurs parties, on se familiarise avec les décors, on trouve ses repères, bref c’est un jeu à l’ancienne comme on n’en fait plus.
Power up, bouclier régénérateur, etc... :
Pour vous aider dans votre tache, les développeurs ont pensé à utiliser un système (à l’ancienne) de bonus : un bouclier d’énergie pour récupérer de la vie (pratique contre les boss), une petite boule d’énergie dévastatrice, une mitrailleuse toujours utile et aussi un renfort de défense ça peu toujours servir. En plus de vos armes principales : les bombes (attention : limitées à douze) et le fameux rayon laser classique. Là où le génie des développeurs est grand, c’est que l’on peut imaginer très facilement une suite à ce jeu avec un power up sur le laser (comme dans Graduis par exemple) ou encore faire une boutique pour l’évolution de votre armure, etc... donc faire évoluer le jeu et même là c’est remarquablement bien pensé.
Conclusion :
Si vous aimez les shoot-them-up, ce jeu est fait pour vous, pour les autres ce soft est une véritable bombe, même si au premier abord il ressemble à un simple remake, ne vous laissez pas berner, ce titre devrait faire date dans notre monde vidéo ludique. Comme quoi les bons jeux partent d’une bonne idée, d’une bonne réalisation et comme dit l’adage : c’est dans les vieux jeux que l’on fait les meilleurs remakes !!! (Vivement la suite).
Note : 15/20