Pour ceux qui ont connu les jeux Lemmings, "Zombie Night Terror" leur rappellera quelque chose. Alors que la mode des jeux de Zombies ne semble toujours pas vouloir s’arrêter, suivant en cela le cinéma (28 jours, ...), la télé (walking dead, ...) et les jeux vidéo (left 4 dead, ...), les rôles sont pour une fois inversés, car dans ce jeu vous pourrez diriger les zombies et traquer les humains pour les contaminer tous, jusqu’au dernier.
Gameplay :
Parodiant et rendant hommage aux films d’horreur des années 70-80 à petit budget, "Zombie Night Terror" propose un concept original, mais énormément inspiré des Lemmings. En effet, vos personnages ne sont pas directement contrôlables, vous devez plutôt agir sur leur environnement pour améliorer leurs attaques, leur éviter des pièges, leur ouvrir les portes, leur faire monter des escaliers, etc... La marche inexorable et inarrêtable de vos morts-vivants contraste avec la frénésie et la panique qui anime les humains sur votre passage, qui courent dans tous les sens, se jetant parfois dans la gueule du loup, sans réfléchir.
Des mutations et des pouvoirs seront à votre disposition (changement de direction, course, sauts, explosion,...) pour enrichir les capacités des zombies, face à leurs ennemis. Car si la plupart des humains ne savent pas se défendre, certains d’entre eux utiliseront très efficacement de nombreuses armes (à feu, contondantes, camion...) pour réduire votre armée comme peau de chagrin. Prenez soin de vos zombies car ils sont fragiles et comme ils se déplacent généralement de façon très groupée, ils sont à la merci de la moindre attaque.
Les niveaux sont découpés comme des chapitres de films, avec différents objectifs. Il faudra souvent réessayer de nombreuses fois pour trouver la bonne tactique pour maximiser le nombre de victimes et atteindre un des objectifs proposés.
Graphismes :
Totalement inscrit dans la mode actuelle du pixel art, "Zombie Night Terror" est techniquement tout à fait correct, tout en 2D. Basé sur des nuances de gris, avec quelques variations de vert fluo (virus) et de rouge sang, la palette de couleur est limitée, mais assumée par le développeur. Les animations sont bien travaillées et vraiment variées, à l’exemple des réactions des humains qui sont souvent surprenantes.
Bilan :
Au prix de 13 euros, "Zombie Night Terror", propose un jeu rafraîchissant, disposant d’un ambiance bien établie. La difficulté progressive du titre, propose une durée de vie intéressante de cinq heures environs, ainsi que les objectifs facultatifs qui sont très difficiles.
Note : 15/20